Un prêt ou un crédit hypothécaire désigne un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs biens immobiliers, dont l’emprunteur est obligatoirement le propriétaire.
Afin de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier, le prêt hypothécaire peut être mis en place, via la mise en hypothèque de biens immobiliers existants. Obligatoirement, les biens doivent appartenir en nom propre à l’emprunteur. L’hypothèque a pour rôle d’assurer la banque ou l’organisme de prêt de récupérer l’intégralité du montant prêté, en cas d’éventuelle défaillance de paiement de l’emprunteur. Aussi, la banque va saisir puis revendre le bien immobilier pour rembourser le prêt initialement engagé par l’emprunteur.
Qui peut bénéficier d’un crédit hypothécaire ?
C’est une solution qui est à la disposition d’un emprunteur propriétaire. Le crédit hypothécaire convient surtout à un emprunteur détenant un patrimoine immobilier, souhaitant récupérer des liquidités, sans pour autant vouloir se dessaisir de son bien. Ainsi, il est ouvert au plus grand nombre de propriétaire salarié, chef d’entreprise, commerçant, artisan, retraité et autres. Comme condition, l’emprunteur doit disposer de revenus déclarés en Belgique et être résident fiscal belge. Il faut également que lesdits revenus de l’emprunteur soient à même de rembourser le crédit, en tenant compte de ses charges.
Quel est le montant et la durée d’un crédit hypothécaire ?
Le montant d’un prêt hypothécaire est dépendant de l’expertise de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Il est compris entre 50 et 70% de la valeur dudit bien. La durée maximale d’un prêt hypothécaire sur mesure est comprise entre 12 et 20 ans. Cette durée est ajustée aux revenus de l’emprunteur. Le taux d’endettement est également adapté à sa capacité de remboursement si la dernière échéance du crédit doit aboutir avant les 90 ans de l’emprunteur. Le montant acquis servira bien sûr à mettre en œuvre le projet sur l’habitation.
Et le taux d’un crédit hypothécaire ?
L’emprunteur contracte un prêt hypothécaire d’un montant déterminé, à un taux d’intérêt fixe ou variable. Pour un prêt à taux fixe, comme son nom l’indique, il demeure inchangé durant toute la durée du crédit. Un taux d’intérêt variable, quant à lui, peut augmenter ou diminuer, selon une fourchette préalablement définie. L’augmentation du taux ne pourra jamais dépasser le double du taux d’intérêt initial. Si au fil des remboursements, l’emprunteur veut changer les modalités de son prêt, il pourra réemprunter. Cette opération ne nécessite plus de passer chez le notaire, sous réserve que l’inscription hypothécaire de l’emprunteur soit encore valable pour une durée égale ou supérieure à celle du nouveau prêt, en plus du fait que l’acte de crédit initial possède une clause pour dettes futures. Cependant, la banque ou l’organisme de prêt imputera à l’emprunteur, des frais de dossier, pour ce nouvel emprunt. Dans tous les cas, l’emprunteur peut toujours se renseigner auprès de sa banque pour plus de détails sur le prêt hypothécaire. Bref, le prêt hypothécaire est une solution de prêt à la portée des propriétaires de biens immobiliers. Nombreux organismes proposent des offres adaptées aux besoins de chacun dans la réalisation de son projet.