Après une année exceptionnelle en 2017, l’investissement immobilier va rester dynamique pour 2018. De nombreuses opportunités seront encore à saisir pour les investisseurs. C’est le bon moment pour mettre en route votre projet d’investissement dans la pierre. Mais avant de se lancer, une question s’impose : faut-il acheter dans l’ancien ou investir dans le neuf ? Si l’achat dans l’ancien reste une option moins contraignante, de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers le neuf. Ce dernier présente de sérieux avantages pour les futurs propriétaires.

Achat immobilier neuf : quels sont ses principaux avantages ?

On vous conseille l’achat immobilier dans le neuf, mais vous vous demandez encore pourquoi se tourner sur ce choix ? Rassurez-vous ! L’achat immobilier dans le neuf présente bien des avantages non négligeables, pour n’en citer que quelques-uns :

  • Des espaces optimisés en fonction de votre mode de vie

En achetant dans le neuf, vous aurez la possibilité d’avoir des espaces pensés et optimisés en fonction de votre mode de vie. Chaque pièce du logement est conçue pour répondre à tous vos besoins. De plus, les logements neufs bénéficient d’importantes garanties en cas d’éventuels dommages.

  • Des normes thermiques et acoustiques très strictes

Tous les logements neufs, dont le permis de construire a été déposé après 2013, respectent des normes thermiques et acoustiques très strictes. Ils offrent un isolement efficace face aux bruits extérieurs et bénéficient d’une isolation thermique de qualité. En effet, les matériaux utilisés dans la fabrication garantissent de meilleures performances thermiques et acoustiques. Un logement neuf respecte également les dernières normes en matière de sécurité.

  • Des économies considérables lors de l’achat

L’achat immobilier neuf permet de réduire de deux fois les frais de notaire. Il faut compter entre 2 à 3 % seulement du prix du logement, contre 7 à 8 % dans l’ancien. Cet avantage permet de réaliser de réelles économies. Ce n’est pas tout ! L’achat dans le neuf permet aussi de limiter les frais d’entretien. Au niveau de l’impôt, si vous achetez un logement neuf pour en faire votre résidence principale, vous êtes exonéré de la taxe foncière durant 2 ans.

Quelques conseils pour l’achat d’un bien immobilier neuf

Étant donné que l’achat immobilier dans le neuf se fait uniquement sur plan, il est donc nécessaire d’être vigilant sur certains points. Pour que votre investissement soit un véritable succès, prenez le temps de vous attarder sur les conseils suivants :

  • Visiter le terrain

Avant de signer quoi que ce soit, il est important de visiter le terrain sur lequel votre maison sera construite. Cela vous permettra également de visiter le quartier.

  • Étudier le plan-masse

En étudiant le plan-masse, vous allez pouvoir connaître beaucoup de choses sur votre futur logement, comme la distance entre la voie et l’immeuble.

  • Se renseigner sur le promoteur

Pour être sûr que la maison sera construite dans les temps, il est important de s’assurer de la fiabilité du promoteur. Pour cela, vous pouvez interroger ses anciens clients.

  • Lire attentivement le contrat de réservation

Il est nécessaire de lire attentivement le contrat de réservation. Cela va vous permettre de connaître les matériaux et équipements qui vont constituer votre nouveau logement.

  • Vérifier tous les éléments lors de la livraison

Lors de la livraison, n’hésitez pas à lister tous les éventuels défauts et les éléments qui ne correspondent pas à ce qui est mentionné dans le contrat de réservation.