Aujourd’hui, le prix d’un logement neuf au mètre carré excède les 5500 € dans la majorité des arrondissements de la ville de Lyon. La raison de ce prix toujours plus fulgurant pourrait être la rareté des fonciers. Cependant, c’est également le cas pour le marché de l’ancien. Les prix de l’immobilier à Lyon n’ont jamais été aussi hauts selon la Fondation des Promoteurs Immobiliers (FPI). Après l’année 2017, ils ne cessent de flamber. On a constaté une augmentation de 3,7 % en seulement un an. D’après l’explication de Hervé Simon, président de la FPI, il n’y a pas assez d’offres sur le marché.

Les offres n’arrivent plus à satisfaire les demandes

Le marché immobilier à Lyon est considéré comme « sous tension ». Les offres dans le neuf n’arrivent plus à satisfaire les demandes. Par rapport à l’année dernière, elles ont diminué de 20 %. Ceci est notamment dû aux délais d’obtention de permis de construire qui s’allongent selon l’explication de la FPI.

Ainsi, les acquéreurs se tournent vers le marché immobilier dans l’ancien. Cependant, les professionnels du secteur profitent de ces prix dans le neuf à tendance haussière pour augmenter à leur tour les prix dans l’ancien. Preuve à l’appui : selon le baromètre LPI-SeLoger, « les prix des appartements anciens ont grimpé de 10,3 % à Lyon » en un an.

De plus, la Chambre des notaires du Rhône confirme cette tendance haussière dans la métropole lyonnaise. Elle s’appuie sur les prix de sorties à la conclusion d’une transaction immobilière. Cependant, il ne s’agit pas d’une envolée des prix, mais d’un assagissement selon cette même Chambre des notaires.

Une hausse brutale sur tous les quartiers lyonnais

Cette tendance haussière a influencé le marché immobilier dans la plupart des quartiers lyonnais. Selon encore le baromètre LPI-SeLoger, Croix-Paquet et Saint-Vincent ont enregistré une poussée rapide de leurs prix. Il faut prévoir 23,4 % de plus par rapport à l’année précédente pour obtenir un mètre carré. Cette augmentation est de 14,4 % pour le VIIe, 11,3 % pour le VIe arrondissement de Lyon.

Alors, si vous vous demandez où investir à Lyon, l’Observatoire partenarial de l’habitat recommande Gerland. C’est le quartier le moins cher, car il ne faut débourser que 3 320 € par m2. Le quartier Charlemagne figure en seconde place du classement. Enfin, le quartier de la Part-Dieu est également à surveiller de près pour les investisseurs, car il est en pleine mutation.

Selon l’explication, le marché donne de plus en plus de place à l’Écologie. Les propriétaires, les bailleurs et les professionnels du secteur doivent s’adapter à cette tendance pour donner plus de valeur à leur bien immobilier.

Dans tous les cas, des Diagnostics Techniques immobiliers peuvent être nécessaires. Vous pourrez ainsi répondre parfaitement aux attentes des acquéreurs ou des locataires à Lyon. Allodiagnostic, une société de diagnostic immobilier dans la ville de Lyon, est en mesure de vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à visiter leur site et à leur adresser une demande de contactpour plus d’informations.