Retrouvez ici quelques informations importantes sur les systèmes de chaudières :
1. Les chaudières font-elles réellement « bouillir » l’eau ?
Non, les chaudières en service aujourd’hui ne font pas bouillir l’eau. Le terme « chaudière » est un vestige du passé où les chaudières à vapeur étaient courantes, qui faisaient bouillir l’eau pour produire de la vapeur. Les chaudières d’aujourd’hui sont des chauffe-eau et utilisent généralement du gaz naturel. La plupart peuvent chauffer l’eau de 145 à 190 degrés, selon le système de rayonnement.
2. Comment les chaudières fournissent-elles de la chaleur ?
Les chaudières fournissent une chaleur rayonnante qui réchauffe les objets dans une pièce. Par contre, une fournaise à air pulsé réchauffe l’air dans une pièce, ce qui signifie que les objets absorbent la chaleur plus lentement.
3. Quelles sont les choses les plus importantes à savoir sur votre système de chauffage de chaudière ?
Votre chaudière est-elle un modèle à rendement standard ou à rendement élevé ? L’efficacité standard est évacuée dans un tuyau métallique. Un modèle à haut rendement énergétique doit être ventilé dans un tuyau en PVC, soit par le haut, soit sur le côté de la chaudière.Quel genre de radiation avez-vous ? Tuyau d’aération ou plinthe, ou radiateurs en fonte ?
Qui assumera la responsabilité de l’entretien de la chaudière ? Êtes-vous prêt et capable d’apprendre à le faire vous-même, ou allez-vous demander à une entreprise de faire l’entretien à votre place ?
On recommande un entretien annuel pour confirmer que la chaudière fonctionne de façon sécuritaire et efficace. L’entretien annuel permet également d’identifier les problèmes potentiels et de prévenir une situation d’absence de chaleur avec votre chaudière.
4. Quelles sont les raisons courantes pour lesquelles les chaudières se brisent ou cessent de fonctionner ?
Les pompes tombent en panne et les composants électriques peuvent s’arrêter de fonctionner (commandes, thermostat, etc.). De plus, de l’air non nécessaire peut pénétrer dans le système ou une faible pression d’eau peut se produire, ce qui peut faire en sorte que le système ne déplace pas l’eau et que la chaudière ne puisse pas émettre de chaleur correctement ou pas du tout. Dans de rares cas, l’eau peut geler dans des conditions extrêmement froides.
5. Les chaudières préviennent-elles les problèmes d’humidité courants dans les générateurs d’air chaud à air pulsé qui n’ont pas d’humidificateur intégré ?
Oui ou non, selon l’efficacité de votre chaudière. Techniquement, les systèmes de chaudières n’éliminent ni n’ajoutent d’humidité, à l’exception des chaudières en fonte. Cependant, une chaudière à faible efficacité énergétique utilise l’air intérieur pour produire la flamme de combustion nécessaire, ce qui peut dessécher votre maison. Par contre, une chaudière à haut rendement tire l’air de l’extérieur pour assurer la combustion et n’affecte pas l’air intérieur.
Maintenant, un autre conseil au sujet des chaudières en fonte, qui sont conçues pour utiliser l’air intérieur pour la combustion. Vous pouvez améliorer la qualité de l’air en utilisant ce type de chaudière en vous assurant qu’il y a suffisamment d’air pour la chaudière en fonte. L’installation d’une entrée d’air de combustion, un petit tuyau flexible ouvert vers l’extérieur, apporte de l’air frais dans votre maison.
6. Quel est le risque de brûlures associé à l’utilisation d’eau chaude pour le chauffage, comme chez les jeunes enfants autour des radiateurs chauds ?
Le risque est relativement faible (en raison des plinthes chauffantes les plus courantes), en supposant que vous maintenez la température de l’eau au bon réglage. Ceci est particulièrement important si votre maison utilise des radiateurs en fonte plus anciens, qui peuvent devenir chauds au toucher si la température de l’eau est trop élevée.
7. Les chaudières gaspillent-elles de l’eau ou de l’énergie ?
Non, ils ne gaspillent pas l’eau parce que les chaudières sont un système scellé. Les systèmes de chaudières modernes sont tout aussi efficaces que n’importe quelle chaudière à air pulsé au gaz.
Retrouvez plus de conseils sur le site Home Energie !