Le système d’éclairage possède une importance particulière au sein des maisons. En effet, il fait partie intégrante de l’aménagement et joue un rôle prépondérant dans la mise en place d’un certain niveau de confort pour les occupants. Il permet de personnaliser à la fois l’ambiance et l’atmosphère des pièces. Bien entendu, le choix du type d’éclairage ne doit pas être laissé au hasard. Opter pour un éclairage LED permet alors de profiter de différents avantages. Ce choix n’est cependant pas très facile étant donné la grande variété de lampes LED sur le marché et leurs possibilités d’usage. Voici quelques informations utiles qui pourront vous aider dans vos démarches d’achat.
Petit rappel sur les atouts de l’éclairage LED
Avant de procéder au choix des supports d’éclairages, déterminer le type d’éclairage adapté aux installations est une démarche importante. Le choix d’un éclairage de type LED permet alors de créer une ambiance à la fois personnalisée et chaleureuse dans les pièces. Les LED disposent de plusieurs avantages pratiques et esthétiques.
Les lampes sont peu énergivores par rapport aux autres types d’éclairage classiques et émettent moins de chaleur. Elles permettent ainsi de réaliser certaines économies sur les factures d’électricité. Leur manipulation ne présente aucun risque de brulure pour les utilisateurs étant donné la faible quantité de chaleur produite par les ampoules.
Les LED sont aussi très esthétiques et peuvent s’adapter à tous types de décoration, avec un large choix de coloris et de formats. Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier que ces ampoules sont recyclables ce qui constitue un véritable plus pour l’environnement. Pour les choisir, il est possible de s’aider d’un comparatif led ou considérer plusieurs critères de sélection.
Le choix selon les caractéristiques techniques
Prendre en compte certaines caractéristiques techniques permet de déterminer le type de LED le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez par exemple opter pour une LED classique pour créer une lumière en faisceau. Pour un éclairage puissant et avec un angle élargi, vous pouvez opter pour une ampoule LED SMD. Le LED premium, lui, est adapté aux besoins d’éclairage uniforme tandis que les LED High Power produisent une lumière puissante avec un effet faisceau.
Il est aussi possible de choisir en fonction de l’angle d’éclairage souhaité. Il est alors possible d’obtenir aussi bien un éclairage directionnel en faisceau qu’un éclairage plus généralisé. Évidemment, il ne faut pas oublier de considérer les besoins en confort lumineux et les options en matière de couleurs.
Il faut également veiller à bien choisie la forme et le type de culot de l’ampoule. Cela dépend des supports d’installation utilisés. Il faut aussi distinguer s’il est utile d’opter pour une ampoule dimmable ou non.
Le choix selon l’utilisation
En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, il est tout à fait possible de déterminer quel type de LED convient le mieux. Cela dépend essentiellement du type de pièce à aménager et des objectifs en matière d’éclairage.
Pour une chambre à coucher, le mieux est de préférer une lumière chaleureuse et tamisée. Il est alors possible d’opter aussi bien pour l’installation de plusieurs lampes sur différents emplacements ou opter pour une suspension centrale. Bien entendu, il est aussi possible d’opter pour des appliques murales selon les envies.
Pour une salle de bain, le mieux est de préférer un éclairage plus personnalisé et original. Vous pouvez ainsi jouer sur les couleurs des LED pour créer diverses ambiances.
En ce qui concerne la cuisine, les choix sont assez diversifiés en matière d’éclairage LED. Il est possible de personnaliser l’éclairage en combinant différents types de support. Vous pouvez notamment installer des spots encastrables et ainsi augmenter le nombre de sources lumineuses.