Il peut être difficile de localiser une fuite sur le toit, car souvent, l’endroit où le toit coule n’est pas toujours exactement celui où les taches d’eau apparaissent au plafond. L’eau peut pénétrer dans le toit à un moment donné, puis redescendre à un autre avant de commencer à pénétrer dans le plafond. Il est parfois facile de détecter les dégâts évidents sur le toit, mais à ce moment-là, vous avez probablement déjà subi des dégâts d’eau importants et vous vous retrouvez avec un toit endommagé. Votre meilleur pari est de trouver les dommages au toit avant l’apparition des fuites.
Identifier les dommages pour éviter d’avoir un toit endommagé
1. Effectuez une inspection extérieure
Une inspection visuelle de votre toit peut vous aider à repérer les bardeaux manquants et endommagés. Si ce type de dommage est localisé, la réparation de la toiture pourra peut-être résoudre le problème. Des dommages plus importants pourraient nécessiter le remplacement de la toiture. Gardez également à l’esprit que non seulement le toit, mais aussi la cheminée, les tuyaux de ventilation, les solins de toiture, les gouttières et les clôtures peuvent également être endommagés. Si vous pensez que vous avez un toit endommagé, voici une liste de base de ce qu’il faut rechercher :
- Composition des bardeaux : gondolage, perte de granulation, bardeaux brisés, endommagés ou manquants
- Bardeaux de bois : Moisissure ou pourriture, fente ou curling
- Toit plat : taches, fissures ou déchirures évidentes, plusieurs cloques et/ou rides.
- Ciment de toiture : excès de ciment, émiettement
- Gouttières : pourriture ou rouille, joints qui fuient, mal fixés à la structure, pliés ou affaissés, parties manquantes de gouttière ou de tuyau de descente, remplies de débris. Les gouttières obstruées peuvent facilement geler et causer un poids excessif sur les fixations de gouttière, les conditions des digues de glace et les allées glissantes en dessous.
- Cheminées : penchées, solins lâches ou manquants, briques endommagées, chapeaux ou joints fissurés. Le solin de cheminée est particulièrement sujet aux déchirures, car une cheminée s’installe indépendamment de la maison.
2. Effectuer une inspection à l’intérieur
Les traces d’humidité, les taches brunes, jaunes ou grises et la peinture écaillée sur les murs et/ou les plafonds peuvent indiquer un toit endommagé ou présentant des fuites. Jetez également un coup d’œil dans votre grenier, où des chevrons humides ou des fuites pourraient également indiquer des dommages à la toiture. Et si vous constatez une augmentation soudaine des coûts énergétiques, cela pourrait être un signe que la ventilation de votre toit a été compromise.
3. Faites appel à un couvreur professionnel
Bien que vous soyez la première ligne de défense en ce qui concerne les dégâts sur le toit, soyez conscient de vos limites et n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel pour une inspection professionnelle. Une inspection de base pourrait vous faire économiser beaucoup en coûts de réparation de la toiture en détectant des dommages mineurs avant qu’ils ne se transforment en problème majeur. Un professionnel qualifié dispose également des outils et des techniques de sécurité nécessaires pour monter sur votre toit et vérifier les dommages éventuels. Il est déconseillé de monter vous-même sur le toit, car cela pourrait entraîner des blessures et des dommages supplémentaires à votre toiture. Prévenir les fuites et les dégâts d’eau. Un toit endommagé peut avoir des effets négatifs graves sur l’ensemble de votre propriété, notamment sur les plafonds, les murs et même les fondations de votre maison. Cependant, c’est l’une de ces choses que vous ne réalisez souvent pas avant que ce soit grave. En plus des effets que le toit peut avoir sur votre propriété, les dommages causés par le toit peuvent également nuire à votre santé et à celle de votre famille. Les fuites non réparées peuvent entraîner la formation de moisissure pouvant causer des allergies et des problèmes respiratoires. Si vous constatez une fuite, appelez une entreprise de toiture professionnelle dans votre région.