Investir dans l’immobilier est toujours tentant. Il faut cependant savoir s’y prendre pour bénéficier du meilleur rendement. Quelques astuces pour optimiser la rentabilité d’un investissement locatif. Si beaucoup investissent dans la pierre, c’est que le projet rapporte de l’argent.
Une mauvaise gestion risque cependant d’engendrer des pertes conséquentes. C’est pourquoi il est important de calculer la rentabilité locative d’un bien immobilier avant de se lancer. Ensuite, selon certains, investir dans l’ancien serait plus rentable. D’autres préfèrent miser sur le neuf. Dans tous les cas, il faut savoir profiter des dispositifs en vigueur.
Calculez le rendement locatif du logement !
La location appartement, maison entière ou résidence permet d’avoir une rentrée d’argent régulière grâce aux loyers perçus. Il faut toutefois calculer le rendement locatif du bien avant de s’engager. Son évaluation aide à connaître le montant à gagner si on met un logement en location. On tient compte du prix d’achat du bien ainsi que des frais des transactions.
L’opération s’effectue aisément sur Internet. Plusieurs sites web proposent gratuitement et sans engagement un simulateur de calcul de rentabilité locative. Le rendement locatif est un indicateur. C’est un taux. Il est différent pour chaque ville, et aide dans le choix de l’emplacement du logement à acheter.
La valorisation immobilière : fondement de la rentabilité du placement immobilier
L’opération consiste à rehausser la valeur du bien immobilier. Des travaux s’imposent. Voici le principe en 5 étapes :
- Reconnaître les locataires ciblés et leurs besoins en fonction de la surface habitable et du type de maison
- Aménager et optimiser le logement pour qu’il satisfasse au mieux les futurs locataires
- Mettre en exergue les atouts de la résidence afin de mieux sortir du lot, la concurrence étant assez rude
- Créer un coup de cœur du côté de la décoration
- Rentabiliser autant que possible les travaux en optant pour les meilleurs artisans ou entreprises
Choisir le bon dispositif fiscal
Le choix du dispositif fiscal va de pair avec la décision sur le mode de location. Le propriétaire bailleur peut opter pour la location meublée. Il pourra alors bénéficier des avantages du statut LMNP ou LMP. L’investissement dans le neuf pourra générer le maximum de bénéfices grâce à la loi Pinel. Le dispositif Malraux revisité retrouve son attractivité fiscale.
Les investisseurs intéressés sont ceux qui possèdent une maison de caractère, un patrimoine, à restaurer. D’autres astuces comme la colocation sont aussi à étudier et à mettre en pratique. La multiplication des loyers, dans ce cas, augmente nettement le rendement locatif. On peut par ailleurs jouer sur le temps.
Optez par exemple pour une location saisonnière ou un autre type de location à courte durée. Avant cela, ne négligez en aucune manière l’étude du marché. La demande varie en effet en fonction de la ville où le logement est implanté. Autre chose, l’achat à prix très abordable d’un bien ancien, pas forcément en bon état, peut se faire. La condition, cette fois, est de se faire entourer de bons techniciens. Architectes, bureaux d’études, entrepreneurs et artisans seront de bons partenaires. Minimisez donc vos dépenses du côté des travaux. Dotez le logement des bonnes isolations. Faites en sorte que toutes les installations soient conformes aux réglementations thermiques en vigueur. Vous pourrez alors bénéficier des réductions d’impôts adéquates.