Les travaux les plus rentables économiquement parlant, sont sans aucun doute ceux qui concernent tout ce qui touche à l’isolation d’une maison. En offrant une meilleure protection thermique à votre intérieur, vous verrez votre facture de gaz ou d’électricité diminuera considérablement si vous vous lancez dans ce projet.
Si pour la construction d’une maison, on participe rarement directement au chantier en tant que particulier, certains travaux simples comme repeindre un mur ou installer un parquet nous semblent suffisamment simples pour qu’on soit tenté de les effectuer par soi-même. A l’instar des missions précitées, la pose d’une ou plusieurs couches d’isolant peut paraître une étape presque enfantine, alors qu’en réalité il n’en est rien.
Les combles de votre maison restent tout particulièrement la zone à laquelle vous devez prêter le plus d’attention lors de l’isolation. En effet la chaleur dont émanent vos radiateurs s’échappe à travers la toiture, et dès lors il ne sera alors plus question d’une quelconque économie. C’est indispensable pour protéger correctement votre habitation toute entière.
Est-il envisageable d’isoler soi-même ses combles ?
Il va de soi qu’on ne se lance pas seul dans l’isolation d’un mur attenant à la l’indispensable toiture de notre maison sans être au moins habitué à réaliser de petits travaux le dimanche au grand minimum. S’il s’agit de l’une de vos « premières fois », n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami plus expérimenté que vous.
Gardez en tête qu’il s’agit d’un projet relativement complexe dont les finitions doivent être soignées pour le confort thermique de votre foyer et dont l’exécution nécessite un certain niveau de compétence pour être qualitative et fonctionnelle.
Comment s’organiser pour entreprendre des travaux d’isolation ?
Avant d’entamer le démarrage du chantier vous devez effectuer des recherches et étudier les comparatifs des différents types d’isolants et de matériaux proposés à des prix qui correspondent au budget attribué à vos travaux.
La technique de pose et les étapes à suivre ne sont pas les mêmes en fonction du mode d’isolation que vous aurez choisi. Votre décision dépend de critères personnels tels que la nature et l’inclinaison de votre toiture ou encore l’utilité attitrée à vos combles (vides ou habitées).
La bonne solution est-elle de missionner un véritable professionnel ?
On estime qu’une bonne isolation thermique permet de faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie en moyenne, ce qui représente un allègement intéressant du budget énergétique d’un foyer.
Pour des raisons toujours purement économiques, de nombreux particuliers décident de s’occuper de l’isolation de leurs combles seuls. Il est pourtant important de noter qu’une telle installation doit être parfaite et réalisée dans les règles de l’art afin d’être véritablement rentable.
De nombreux artisans sont spécialisés dans les travaux situés dans des combles et peuvent effectuer l’isolation la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à estimer le montant de vos travaux sur notre simulateur en ligne afin de mesurer au mieux votre budget. Enfin,
faites rédiger différents devis aux artisans dont l’offre vous interpelle pour avoir une idée des différents prix.