L’hiver sera bientôt à nos portes et, avec lui, la neige et surtout le froid. Il n’est toutefois pas nécessaire de subir les températures froides : une bonne isolation et un système de chauffage adéquat vous permettront de vivre un hiver douillet et agréable, tout en gardant votre facture de chauffage à un montant acceptable.
Un système performant
Les systèmes de chauffage traditionnels sont nombreux. Certains fonctionnent au bois, d’autres au mazout, au gaz naturel ou au propane.
Ces systèmes à combustion sont très coûteux, sans compter qu’ils sont dommageables pour l’environnement et de moins en moins communs, surtout dans les maisons de ville neuves. Le chauffage à l’électricité est plus écologique, mais ce n’est pas un système efficace : l’énergie est transformée en électricité à la centrale (qu’il s’agisse d’une centrale thermique ou d’un barrage hydroélectrique), est acheminée aux consommateurs, puis est retransformée en énergie thermique. Chaque transformation entraîne des pertes et diminue l’efficacité de ce système.
Le meilleur système de chauffage est un système performant, c’est-à-dire un appareil qui produit un maximum de chaleur en utilisant un minimum d’énergie.
Les nouveaux systèmes géothermiques et solaires sont des options intéressantes. Prenez le temps d’analyser les coûts reliés à votre système de chauffage et de faire les comparaisons qui s’imposent pour choisir le système qui vous convient le mieux. Bien qu’il s’agisse d’un investissement important, cela peut être très rentable à moyen ou à long terme.
Le rôle de l’isolation
Un bon système de chauffage ne peut toutefois pas faire de miracles si votre propriété est mal isolée. Éviter les pertes de chaleur est une des premières précautions à prendre pour créer un environnement confortable et pour permettre à votre système de chauffage de performer adéquatement.
Les portes et les fenêtres sont le maillon faible de l’isolation et peuvent être responsables de près du quart des pertes de chaleur en hiver. Pour minimiser le phénomène, il est recommandé d’installer une pellicule de plastique qui minimisera les infiltrations d’air. Il est aussi possible d’ajouter une vitre pour augmenter la résistance thermique de la fenêtre.
Pour les ouvertures qui doivent rester utilisables même en hiver (les portes ou certaines fenêtres), l’installation d’une pellicule de plastique est impossible. On peut alors lui substituer un coupe-froid ou du calfeutrage. Dans le cas des portes, certains seuils sont même prévus spécifiquement pour l’hiver et aident à éviter les pertes de chaleur.
Ne pas surchauffer
La température idéale d’un logis se situe entre 18°C et 21°C. Il faut bien sûr s’adapter à la saison froide, s’habiller plus chaudement et mieux se couvrir la nuit, mais il est inutile de reproduire des températures estivales dans votre maison neuve.
Si vous êtes amateur de grandes chaleurs, gardez en tête que chaque degré supplémentaire au-dessus de 20°C correspond à une augmentation de près de 5% de votre consommation d’énergie.
Si votre habitation semble toujours difficile à chauffer, il est possible que le taux d’humidité soit trop élevé. Utiliser les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bain, ainsi qu’installer un déshumidificateur peut améliorer la situation. Si le problème persiste, une thermographie peut vous indiquer si l’isolation des murs est adéquate et vous permettre d’apporter les modifications nécessaires.