Il n’est pas facile d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier locatif, surtout s’il est important. La tâche devient encore plus complexe lorsqu’il s’agit d’optimiser la fiscalité de ses revenus locatifs. Il serait plus judicieux de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Justement, voici les bonnes raisons de prendre une telle décision.
Pour optimiser la gestion de son patrimoine immobilier
Les investisseurs immobiliers ne visent qu’un seul objectif : atteindre la sécurité financière. Afin d’y parvenir, ils diversifient davantage leurs patrimoines immobiliers. Il s’agit d’une stratégie efficiente permettant de générer des revenus plus conséquents. Quoi qu’il en soit, la gestion locative immobilière des biens exploités représente une tâche chronophage, voire ardue. Elle requiert beaucoup de temps, et nécessite le déploiement d’efforts considérables. L’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est vivement recommandée. Il a comme mission principale l’établissement d’une stratégie patrimoniale adaptée à la situation de son client (un propriétaire-bailleur). Elle servira de levier pour booster la rentabilité des actifs immobiliers détenus tout en supprimant les risques y afférents.
Il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions stratégiques pour gérer ses investissements locatifs. L’objectif étant de rentabiliser durablement ses placements. Très concrètement, les précieux conseils d’un CGP seront d’une grande aide. Il faudra juste s’assurer qu’il dispose de toutes les compétences requises. Idéalement, un expert en gestion privée devrait posséder une ancienneté de 15 ans. S’il travaille pour le compte d’un cabinet de CGP, ce serait encore mieux. Il suffit de se rendre sur son site internet pour y découvrir des solutions adaptées à ses objectifs d’investissement. Bon à savoir, il existe des cabinets de conseillers en gestion de patrimoine ouverts pendant le confinement.
Pour bénéficier d’une optimisation fiscale
La rentabilité reste la principale source de motivation des investisseurs immobiliers. Ils se focalisent uniquement sur ce paramètre, et finissent par oublier une chose très importante : la fiscalité. Il convient de souligner que les revenus tirés de la location d’un bien immobilier sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Afin de bénéficier d’une optimisation fiscale, mieux vaut recourir aux services d’un cabinet de CGP aguerri. Il devrait, normalement, connaître tous les dispositifs de défiscalisation immobilière disponibles en France. Parmi eux, on peut citer notamment les lois Pinel, Malraux, Censi-Bouvard et Denormandie. Ils s’adressent à différents profils d’investisseurs soumis à des conditions d’éligibilité spécifiques. En tout cas, un conseiller en gestion de patrimoine saura lequel de ces dispositifs correspond le mieux à son client.
En choisissant de recourir à un spécialiste de conseil en investissement, l’accès aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière devient possible. En général, un CGP procède toujours à un audit patrimonial avant de proposer une solution adéquate. Il va étudier au cas par cas les actifs composant le parc immobilier de son client. Il pourra ensuite déterminer s’ils répondent aux critères d’éligibilité aux dispositifs visés par l’investisseur. Le CGP élaborera la stratégie la plus adaptée à la situation de son client. À l’évidence, les objectifs patrimoniaux d’un salarié diffèrent de ceux d’un chef d’entreprise ou d’une personne retraitée. Il cherchera généralement à générer des compléments de revenus réguliers avant de penser à la fiscalité y afférente.