Qui dit achat d’un bien immobilier dit – la plupart du temps du moins – passage obligé par la case « prêt immobilier ». Pour la majorité des gens qui ont le projet d’acheter un bien immobilier (maison, appartement ou autre), contracter un crédit est en effet une obligation. Rares sont ceux qui peuvent s’en passer et il est fréquent qu’ils soient alors aidés, que ce soit grâce à l’argent de leurs parents ou suite à un héritage. Pour tous les autres, le prêt immobilier est bien sûr incontournable. Il existe autant de prêts immobiliers que de demandes… Et ce, en fonction de tous les facteurs qui sont potentiellement impliqués.
Avant de contracter ce type de crédits, il est indispensable de faire le point sur toute une série de questions : le montant de vos économies éventuelles, le montant de votre salaire et de vos revenus, le prix du bien que vous souhaitez acquérir, la durée du prêt, le type de taux, etc. Des éléments qui influencent bien évidemment le type de crédit que vous pourrez avoir mais également votre quotidien en fonction des remboursements à effectuer. Faire des simulations en variant tel ou tel élément permet donc de se construire une idée concrète et réalise de ce à quoi votre prêt immobilier pourrait ressembler.
Grâce à ces simulations, vous modifierez peut-être votre projet, par exemple parce qu’acheter un appartement au lieu d’une maison permet de rembourser moins et donc de vivre beaucoup plus confortablement…
Notre conseil : avant de contracter un crédit, il est intéressant d’économiser un minimum. Enfin, n’oubliez jamais de faire jouer le facteur de la concurrence entre les organismes. Aussi, avant toute démarche, pourquoi ne pas utiliser un simulateur gratuit ? Une bonne manière de savoir vers quoi vous allez… Nous vous souhaitons des démarches fructueuses !
Obtenir le meilleur taux, c’est encore possible ?
Les taux : voilà bien un facteur primordial à étudier et à prendre en ligne de compte lorsque l’on souhaite contracter un crédit immobilier. Pour un même crédit avec les mêmes éléments (montant du bien à acheter, acompte, etc.), les remboursements (mensuels et totaux) peuvent être in fine totalement différents à cause du seul facteur des taux. C’est dire s’il est important d’essayer d’avoir les taux les plus bas possible.
Explications : emprunter de l’argent aux organismes, cela signifie bien logiquement rembourser la totalité et même un peu plus… Un montant calculé en fonction des taux d’intérêt. Plus ces taux seront hauts, plus le montant sera élevé. A l’inverse, plus ces taux seront bas, plus le montant sera faible. L’acheteur/emprunteur a donc tout intérêt à rechercher les taux les plus bas.
Comment faire ?
=> D’abord, en achetant et en empruntant aux- « bonnes périodes », aux périodes pendant lesquelles les taux sont structurellement bas. Si vous n’avez pas la patience ou pas la possibilité d’attendre ces périodes, sachez qu’il sera toujours temps, quand les taux seront plus bas, de « racheter » votre rachat de crédit avec des taux plus bas, et de baisser ainsi le montant total à rembourser.
=> Ensuite, quelle que soit la période, il est important de négocier vos taux. Auprès de votre banquiers mais également auprès de la concurrence, en n’hésitant pas à faire jouer ce facteur : « ma banque me propose tels taux, êtes-vous en mesure de me faire une proposition plus intéressante ? »
=> Etudiez soigneusement les meilleures formules pour votre situation et votre projet : taux fixe, taux variable, durée du prêt, etc. N’hésitez pas à effectuer des simulations sur un outil ! C’est gratuit et rapide. Les résultats obtenus nourriront sans aucun doute votre réflexion.
Nous vous souhaitons une bonne réflexion et une bonne recherche des meilleurs taux.