Vous êtes propriétaire d’un chalet, mais votre train de vie vous empêche de vous y rendre souvent, qu’à la longue, vous n’avez presque plus le temps d’en profiter. Les possibilités de profiter des séjours dans les montagnes deviennent de plus en plus minces, que vous craignez de ne plus avoir de temps pour l’entretenir régulièrement. Alors, pour éviter la dégradation de votre bien immobilier, sachez que vous pouvez amortir votre chalet, pour qu’il soit occupé et avec quoi, vous pourrez garantir son entretien. La mise en location de votre chalet exige la considération de certaines règles spécifiques et une capacité d’anticipation à éviter les litiges. Confier son bien immobilier à des inconnus nécessite effectivement une bonne préparation, surtout concernant une location saisonnière.
S’informer sur les prix du marché
Afin d’effectuer la mise en location de votre chalet, commencez déjà par vous renseigner sur les prix du marché. N’importe quel professionnel du secteur vous le conseillera, que ce soit à propos d’une location à court ou à long terme, d’une résidence principale ou d’une location de vacances. Une bonne connaissance du prix du marché vous permettra d’attirer plus facilement les intéressés, pour louer votre chalet en toute faciliter. Pensez aussi à déterminer la période de mise en location de votre chalet. S’agit-il d’une location prévue pour une semaine, un mois ou toute l’année ? Pour cela, vous pouvez repérer les annonces relatives à votre projet, qui se déroulent dans votre région, et ajustez le prix de votre bien, par ceux du même type, tout en évitant de trop brader ou de surestimer. N’oubliez pas que le prix est un critère de sélection très ciblé par la clientèle, ce qui ramène à dire que c’est un point incontournable pour augmenter vos chances de faire louer votre chalet.
Se rendre à la commune pour demander une autorisation
Si, depuis toujours, vous avez fait de votre chalet, votre résidence principale, cette ambition de le mettre en location va faire de lui donc, une résidence secondaire. Donc, avant même de lancer ce projet, vous de demander une autorisation auprès de votre commune. En référence à la loi Weber, mis en vigueur dans certaines communes suisses, cette autorisation connaît aussi un nombre autorisé. Ainsi, il faut vous informer pour se renseigner sur tous vos droits et faire un dépôt pour votre demande d’autorisation pour la mise en place d’une résidence secondaire.
Établir un inventaire de vos biens
Bien que vous mettiez votre Chalet chamonix en location, vous n’êtes pas forcé de vous débarrasser de toutes vos affaires qui s’y trouvent. Pensez juste à faire l’inventaire de tout ce que vous comptez laisser à la disposition des locataires. Ne pensez rien laisser au hasard et faites une vérification régulière de l’état de vos biens (objets, linges, ustensiles, meubles…). Ce sont des éléments incontournables pour réaliser un état des lieux.