Lorsqu’on est propriétaire d’une maison secondaire, l’idée de la proposer en location est très prometteuse. Néanmoins, question localisation, qualité et décoration, les locataires sont devenues aujourd’hui de plus en plus exigeantes. Chacun se veut jouir non seulement d’un toit pour dormir en toute tranquillité, mais aussi d’un endroit hors du commun pour vivre, pour se ressourcer et pour se relaxer. Si donc vous êtes nouveau dans le domaine ou tout simplement vous envisagiez de proposer votre deuxième résidence en location, voici 2 grandes étapes pour réussir.

Opter pour le bon type de location

Lorsqu’on décide de louer son logement, il faut savoir que cela ne se limite pas à la recherche d’un client. Cette aspiration demande des services continus avant, pendant et même après la location. Avant de passer à l’étape « recherche de client » il est nécessaire d’opter pour le bon type de location : louer vide ou meublé ? En tant que résidence principale ou saisonnière comme ceux qu’on retrouve chez Propriano location?

Pour pouvoir faire le bon compromis, étudier la zone et les alentours de la maison est primordiale. Les environs qui accueillent beaucoup de touristes sont surtout idéaux pour une location saisonnière ; tandis que les zones proches de toute commodité (école, marché, banque..) attirent plutôt des clientèles casanières.

L’importance de la mise en valeur

Réussir à louer rapidement sa maison est une question de marketing. Si l’on veut gagner vite, il faut investir. Ainsi, parlant d’un service continu comme on a dit dessus, après la location, il se pourrait que les clients émettent des avis négatifs ; et bien évidemment ils pourraient également contribuer à la bonne réputation de l’habitation/du locateur. Il est donc question de les satisfaire en terme service continu ; d’où l’importance de la mise en valeur.

  • La rénovation

Outre les cas des appartements neufs,  des usures dues à l’usage peuvent apparaitre sur les éléments qui constituent une habitation ; telles que la détérioration des appareils ou des meubles (cas de location meublée),les fuites d’eau, les moisissures ou tout simplement des papiers peints et peinture démodés et tachetés… ; par conséquent, cet état peut faire fuir les visiteurs. Une révision et renouvellement des objets défectueux et démodés sont ainsi utile pour influencer leurs pensées.

La rénovation est en effet un moyen pour valoriser un bien et pour qu’il soit accepté et devient nécessaire sur le marché.

En plus des travaux nécessaires pour la remise en état, installer des rangements ou des équipements utiles permettent de faire une petite différence et se démarquer des autres. Parfait pour mettre la chance de son côté et faire louer rapidement son logement.

  • La qualité et la sécurité

La qualité et la sécurité sont généralement la priorité des locataires.De ce fait, il ne suffit pas de rénover ou de rafraichir la résidence, mais de le faire en optant pour des matières robustes et en respectant les normes de sécurités (gaz, réseaux électriques, vitre, issue de secours…).

  • La décoration

Qu’il s’agisse d’une pièce pour rester à long terme ou pour se relaxer,  la décoration et l’équipement sont toujours les éléments les plus visibles. Elles rendront le séjour des occupants plus agréable ou non. Un logement fonctionnel et confortable ne suffit pas de ce fait, il faut qu’il soit agréable à voir et à vivre. En l’espèce, les décors hors du commun et dans le thème n’attirent toujours que les basics. Par exemple, pour une maison au bord de la mer, autant entrer dans le thème tropical et marin.