Vous avez un hangar ou une exploitation agricole à disposition ? Savez-vous qu’il peut vous faire gagner de l’argent autrement que par les bêtes que vous élevez ou les produits que vous sortez tous les mois. En effet, on assiste actuellement à la démocratisation de ce qu’on appelle l’agrivoltaïsme. Il s’agit de transformer le toit du hangar en un support pour des panneaux photovoltaïques. De quoi vous rendre indépendant en ce qui concerne la consommation électrique, mais aussi de revendre les surplus de production pour une rentrée d’argent supplémentaire. La question étant : comment faire pour en profiter ?
Une évaluation de votre capacité de production pour commencer
Pour commencer, il faudra estimer votre capacité de production. Pour ce faire, faites appel à des professionnels de la création de hangar photovoltaique Bordeaux. Ils disposent non seulement des compétences, mais aussi des appareils nécessaires pour évaluer la taille de votre hangar, le nombre de panneaux photovoltaïques qu’il peut accueillir et donc le nombre de kWh maximum que vous pouvez faire ressortir par mois.
L’agrivoltaïsme prend de plus en plus d’ampleur sur le marché de nos jours. Ainsi, ce sera très simple pour vous de trouver des experts pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Comparez les devis et la qualité des services.
Faites des recherches sur l’agrivoltaïsme
Vous n’avez encore jamais entendu parler de l’agrivoltaïsme ? Ce serait une bonne chose de vous y intéresser. Faites quelques recherches en ligne. Voyez les différentes alternatives pour en profiter. Cherchez les avantages, autres que financiers, d’une telle pratique. Pour les agriculteurs par exemple, ce serait un bon moyen de valoriser et de protéger le sol. Les éleveurs, quant à eux, y trouvent un bon moyen afin de mieux protéger leur bête du soleil. Pour cause, les panneaux captent la majorité des rayons.
Outre le toit du hangar, il existe différents endroits où vous pouvez mettre des supports pour des panneaux solaires sur votre exploitation. Étudiez les différentes possibilités proposées par les professionnels.
Les démarches administratives auprès de la Mairie
Vous l’aurez compris. La création d’un hangar photovoltaique Bordeaux revient à changer l’intégralité du toit de votre bien. Ceci impacte sur son design extérieur. C’est donc un chantier qui nécessite en amont l’autorisation de la Mairie ou de la Préfecture de votre région.
Une simple déclaration de travaux fera amplement l’affaire. Il s’agit de vous assurer que vos installations respectent le plan d’urbanisme local. Quoiqu’il n’y ait aucune raison pour que ce ne soit pas le cas. Les autorités encouragent désormais ce genre d’action écologique.
Les travaux d’installation proprement dits
Une fois que vous avez toutes les autorisations en main, il est temps de procéder aux travaux d’installation proprement dits. En cela, vous aurez toujours besoin de l’aide de professionnels. Il y a en effet des mesures à prendre pour être sûr de choisir le bon emplacement par exemple. Vous aurez un maximum de production si les panneaux profitent d’un bon ensoleillement.
Qui dit travaux d’installation entend également branchements et synchronisations des fils sur les panneaux avec les équipements électriques disponibles dans votre hangar. Il en va de la bonne marche de vos branchements et de votre sécurité d’utilisation.
Se mettre en contact avec les fournisseurs d’énergies
Une fois les panneaux photovoltaïques en place, il vous reste à contacter les fournisseurs d’énergies pour la revente de vos surplus de kWh. Comparez tout de même les offres pour être sûr de faire le meilleur choix.
Les professionnels peuvent aussi vous aider et vous accompagner pendant cette démarche. En échange d’une légère commission, ils facilitent le contact entre vous et les entreprises qui peuvent racheter vos kWh.