Comme vous devez certainement le savoir, vivre en colocation n’est pas chose aisée. Des problèmes peuvent parfois survenir entre les différentes parties. Cela peut être entre les colocataires, ou entre ces derniers et le propriétaire.

Les sujets de la discorde peuvent être le montant du loyer, leur paiement, les différentes charges ou les impôts. Dans tous les cas, c’est une situation qui s’envenime rapidement.

De plus, le bail de colocation ne prend pas en compte les relations entre les colocataires. Il est donc recommandé dès le départ, de définir un règlement interne pour une cohabitation harmonieuse.

Des règles pour éviter la guerre

Les grands leaders du monde nous l’ont souvent démontré : on peut éviter des guerres inutiles, en partant sur certains principes de base. Il en est de même pour la colocation.

Au départ, les différents intervenants doivent s’entendre sur certains points. Le règlement de colocation qui doit être établi par les personnes concernées, servira de référence en cas de désaccord. Son objectif premier est de les limiter, et de trouver une voie de sortie en se référant à ces différentes règles fixées de manière collective.

On a beau s’entendre pour l’établissement d’un règlement collectif, les litiges ne sont pas pour autant écartés. Dans le cas où un important conflit interviendrait, les différentes clauses du règlement de colocation peuvent être utilisées dans une action en justice.

Cela souligne son importance, et tout le soin qui doit être apporté dans son élaboration. Toutes les personnes concernées doivent y adhérer, car c’est un règlement qui servira de repère dans de nombreuses situations.

Son contenu

Que faut-il y mettre ? Voila une question bien intéressante, pour que tout le monde y trouve son intérêt. Par exemple, on doit pouvoir y mentionner la répartition des dépenses. De manière claire et précise, on fixera à qui il reviendra de payer quoi.

L’objet peut porter sur le loyer, les frais de nourriture ou autres. Ce règlement doit clairement mentionner, la délimitation des différentes parties privatives et communes. De cette manière, chacun connaitra les limites à ne pas dépasser.

Il peut aller encore plus loin, en définissant par exemple les modalités d’accueil d’une personne extérieure à la colocation. Ce sont des choses qui créent souvent des disputes, alors il convient de s’entendre sur ces points dès le départ.

Il comprendra également, un inventaire des mobiliers collectifs et personnels dans l’appartement ou la maison. De la même manière, on doit pouvoir y trouver des informations, relatives à l’entretien des parties communes.

C’est un sujet qui fâche souvent, alors il vaut mieux le mentionner dans le règlement adopté par tous.

Pour finir, le règlement de colocation devra comporter des mesures à adopter dans le cas de dissolution de colocation, ou le remplacement d’un colocataire. C’est un point à ne pas négliger, car ce genre de situation peut se présenter à tout moment.

Il vaut donc mieux prévoir à l’avance, pour ne pas se retrouver dans une impasse au moment opportun. Tous les colocataires doivent ensuite dater et signer ledit règlement de colocation, et en garder chacun une copie.

Ressources

http://www.immo-palast.com/les-principes-de-la-location/

http://www.immo-palast.com/location-meublee-les-lois-qui-arrangent-les-locataires/