La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui présente pour le viager des dangers multiples et effraie de plus ne plus les particuliers quant à un éventuel investissement en viager. Il est évident que la population actuelle a gagné en espérance de vie et vit un prolongement d’années quant à leur indépendance immobilière mais il reste malgré tout problématique pour eux de réussir à vivre convenablement dû à l’augmentation du coût de la vie et de son pouvoir d’achat. C’est pourquoi, une nouvelle forme de viager a fait son apparition et offre aux vendeurs comme aux acheteurs moult avantages et ainsi donne un regain d’intérêt au système de viager.
Vers un viager mutualisé
Ce nouveau système de viager fonctionne simplement. De la même manière que le viager de gré à gré, il s’agit de faire une estimation du bien afin de calculer le bouquet prédéfini ainsi que le montant des rentes mensuelles estimées en fonction des différents critères de calcul de la même façon que pour le viager normal. Les acheteurs se verront alors dans l’obligation de verser la somme totale du bien, c’est-à-dire, le montant du bouquet plus le montant de toutes les rentes mensuelles calculées. Ainsi, les vendeurs ont la certitude de la solvabilité des acheteurs car ce sont dorénavant des fonds d’investissement qui achètent et non plus des particuliers. Ces fonds viager mutualisé achètent donc le bien en laissant la possibilité aux acheteurs de continuer à l’habiter ou pas. Le viager de gré à gré se retrouve alors remplacé par le viager mutualisé grâce à des sociétés qui prennent en charge toutes les démarches tel que Vitalimmo.
Comment Vitalimmo gère les démarches
Vitalimmo dispose d’une équipe d’experts formés et qualifiés dans la prise en charge intégrale des dossiers de viager mutualisé. Etant le lien entre les acheteurs et les vendeurs, Vitalimmo s’occupe de favoriser et de faciliter les relations humaines entre ces derniers et sera la connexion constante tout au long du dossier. Ils commenceront tout d’abord par le conseil, en étant disponible pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les acheteurs ; ensuite, ils s’occuperont de faire une simulation grâce à une estimation du bien immobilier pour donner une idée des bénéfices à y gagner ; viendront alors l’expertise et la certification pour le bien estimé. Enfin, l’expert pourra fournir une offre d’achat aux acheteurs au nom des vendeurs après avoir évidemment vu avec les deux parties si tout était clair, et si cela convient à tout monde alors, la transaction pourra être faite, de la même manière que pour le viager de gré à gré, chez un notaire, le vendeur se verra donc recevoir le capital intégral du bouquet mais également de l’ensemble des rentes mensuelles au comptant.
Avantages pour tout le monde
Au vu de l’évolution du coût de la vie, de l’augmentation de l’espérance de vie et de la difficulté pour certains seniors de finir les fins de mois correctement, ce nouveau système de viager mutualisé https://www.vitalimmo.fr/apporte des avantages aux vendeurs certes, mais également aux acheteurs. Ces derniers pouvant investir dans plusieurs biens immobiliers différents, Il pourra alors augmenter leurs bénéfices et leur rentabilité grâce à un investissement multiple au sein de leur fonds d’investissement. Du côté des vendeurs, les avantages sont multiples. Dans un premier temps, le fait de pouvoir vendre son bien immobilier à un fonds d’investissement assure de la solvabilité de l’acheteur mais également de toucher la totalité de la somme en une seule fois. Grâce au versement du capital intégral de la somme du bien, les seniors ne paieront donc pas d’impôt sur les rentes mensuelles mais pourront également redistribuer cet argent à leur descendance sans avoir à leur laisser la charge des frais de succession. Ainsi, ils pourront décider de faire de cet argent ce qu’ils veulent, que ce soit investir dans l’immobilier à leur tour, lancer leur propre société ou encore le placer afin de le rentabiliser. Les seniors se retrouvent donc toujours dans leur maison s’ils font le choix de continuer à l’occuper, mais sans les désagréments de la propriété à savoir plus de taxe foncière ni d’entretien, ce sera désormais les fonds d’investissement qui s’en occupent. En revanche, ils auront à payer la taxe habitation.