Vivez-vous déjà en colocation, ou envisagez-vous cette option pour des raisons économiques ?Dans l’un ou l’autre des cas, ce n’est pas une mince affaire. En effet, chaque personne possède ses habitudes et certains comportements qui la caractérisent.
Quand on partage un appartement, il arrive parfois des disputes et des situations de crise qui rendent l’ambiance insoutenable. Pour éviter les embrouilles avec votre colocataire, vous devez connaitre ces quelques règles à suivre.
Une guerre peut être évitée
La vie avec un colocataire, implique en premier lieu le respect des besoins de l’autre. Si par exemple votre colocataire travaille la nuit, l’idéal serait d’éviter de faire du bruit à ce moment là. Les principales règles de la vie en colocation, s’articulent autour de l’adoption de bons comportements pour éviter les conflits inutiles.
C’est pour cela que l’idéal, serait d’établir certaines règles dès le départ.
Si vous aviez l’habitude de laisser trainer vos affaires un peu partout, il faudra y mettre un peu d’ordre si vous vivez avec un colocataire. Cela pourrait également faire partie des comportements de ce dernier, ce qui pourrait également vous énerver.
Dans les pièces communes comme le salon par exemple, chacun doit bien ranger ses affaires. Etablir des tours de ménage, permet d’éviter les tensions et donne l’opportunité à chacun de maintenir de l’ordre dans l’appartement.
Il est vrai que le ménage n’est pas pour tout le monde, une partie de plaisir. Cependant la vie en colocation, implique un entretien constant. L’idéal est donc de faire une bonne programmation, pour que chacun contribue à la propreté du local.
Désamorcez toutes les mines
Malgré toute cette bonne volonté de vivre en paix avec votre colocataire, il se pourrait que les conflits surviennent quand même. La vie à plusieurs n’est pas une paisible aventure, et les périodes de stress ou d’examens peuvent compliquer les choses.
En cas de conflit, le mieux est de discuter afin de trouver une solution plutôt que de s’enfermer dans sa chambre. L’objectif à garder en vue, est de résoudre dans les plus brefs délais le conflit.
En somme, il faudra désamorcer les mines pour bénéficier de la tranquillité.
En plus de tout cela, l’entraide est une valeur cardinale dans la colocation. Si par exemple vous n’avez pas eu le temps de faire les courses à cause de certains empêchements, votre colocataire doit pouvoir s’en occuper. La situation inverse, est également possible.
Pour y arriver, vous devez au préalable instaurer une ambiance de confiance et d’entente dans votre colocation. N’hésitez donc pas à faire la vaisselle ou une autre tâche si cela peut aider votre coloc.
Par ailleurs, prévenir quand vous invitez, ne pas négliger les parts administratives, faire des concessions, sont d’autres actions à faire de manière quotidienne pour éviter les tensions inutiles en collocation. Dans tous les cas, le plus important est de savoir faire des concessions au risque de devoir se chercher un autre logement.
Il suffit juste d’un peu d’effort, pour ne pas en arriver là.