Pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier qui rapporte, la location de type saisonnière est une option à ne pas négliger. En effet, c’est une des nombreuses solutions d’investissement ayant un très fort potentiel de rendement. Évidemment, avant de se ruer, il faut savoir comment s’y prendre et surtout respecter certaines règles.
Proposer un actif adapté
Tout d’abord, les propriétaires doivent savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type de location saisonnière. En effet, tout dépend du marché sur lequel ils se pencheront. En premier lieu, il est possible de se tourner vers une résidence de service pour accueillir des vacanciers. Dans ce cas, un petit studio pourrait convenir pour ce type de séjour temporaire. Néanmoins, il va falloir inclure dans les loyers des services comme le ménage ou encore le petit déjeuner. C’est une activité qui doit également être déclarée, notamment pour obtenir le statut de LMNP. L’actif doit ainsi être meublé et équipé correctement. En outre, il est aussi possible de proposer sa propre résidence principale. Cependant, la loi Alur limite le délai de disponibilité à seulement 4 mois l’année. Enfin, un logement secondaire peut être mis sur ce marché, à condition de se conformer aux règles de la localité dans laquelle le bien est implanté.
Dans tous les cas, peu importe la nature du logement, il est nécessaire de la rendre attractive. Il faut savoir que dans un pays comme la France où les séjours temporaires sont monnaie courante, il existe une très forte concurrence. Il va donc falloir se donner les moyens de se démarquer des autres offres disponibles dans un rayon proche et pour le même standing. Quelques équipements ou services supplémentaires peuvent déjà faire une grande différence (Wi-Fi, lave-vaisselle, etc. ). En outre, l’aménagement intérieur et la déco sont aussi d’une importance capitale. Ce sont des facteurs d’attractivités qui permettent de stimuler la demande.
Se fier à des professionnels
Mettre son bien en location est un bon moyen de gagner des revenus complémentaires. La rentabilité pour ce type d’investissement est, en moyenne, assez élevée. Il est question d’un taux pouvant aller jusqu’à 5% selon des estimations générales. Le calendrier est aussi ajustable à la guise du propriétaire qui peut, en même temps, lui-même profiter de la résidence pendant un certain temps. Néanmoins, pour être sûr d’obtenir tous ces avantages, il est conseillé de passer par une agence de location saisonnière Morbihan. Cela permet de bénéficier d’un service de gestion locative complet.Le professionnel assurera l’exploitation du bien pour qu’il rapporte un maximum d’argent. Dans ce sens, il se chargera de faire la promotion nécessaire pour attirer des locataires. Il s’occupera aussi de gérer les réservations et d’assurer que chaque séjour se passe bien, notamment en fournissant les services adéquats. C’est une solution très pratique qui offre l’occasion aux investisseurs n’ayant pas beaucoup de temps ou vivants loin de la propriété d’être tranquilles. C’est également un bon moyen de sécuriser son logement en le confiant à des experts reconnus.