Dans une copropriété, le partage des charges reste un des avantages les plus intéressants. Cependant, leur montant total est généralement très élevé. Heureusement, il y a différentes aides dont les colocataires peuvent bénéficier. Il faudra juste respecter certaines dispositions pour en jouir. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à faire appel à des experts ! Il peut s’agir de professionnels en droit, en bâtiment ou même en gestion. Bien sûr, votre syndic de copropriété vous aidera dans la recherche de vos prestataires. Après tout, celui-ci demeure votre représentant administratif et légal.

Les copropriétaires et leurs diverses charges

Meilleurecopro peut vous venir en aide si vous souhaitez réduire les charges communes. En effet, chaque ménage devra allouer un budget mensuel pour s’acquitter des charges courantes de l’immeuble. Celles-ci comprennent notamment la maintenance, l’éclairage, le gardiennage ou encore les honoraires du syndic.

Toutefois, vous avez aussi la possibilité de mettre votre lot en location. Dans ce cas, la loi Pinel énonce déjà des dispositions précises. En réalité, cette loi stipule les clauses concernant les charges supportées par le propriétaire (ou bailleur) et le locataire. Pour faire simple, le bailleur prend en charge toutes les dépenses liées à la gestion de l’immeuble et aux gros travaux. Les charges de fonctionnement et les petits travaux seront, quant à eux, supportés par le locataire.

Les supports pour baisser les charges de copropriété

L’aide d’experts est parfois nécessaire pour un sujet aussi technique que la réduction des charges de copropriété. En effet, vous aurez sûrement besoin d’explications sur la réglementation immobilière.

Le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété est le document contenant les droits et obligations des copropriétaires et des locataires. Il aborde notamment la répartition des charges entre les parties prenantes. Généralement, les dépenses sont divisées conformément aux lots que vous possédez. En revanche, vous pouvez demander à modifier cette répartition lors d’une assemblée générale (AG).

Seulement, dans la pratique, la modification des charges est rarement acceptée. Effectivement, si les charges d’un copropriétaire étaient révisées à la baisse, d’autres seraient lésés. D’ailleurs, pour une telle situation, il faut un vote à l’unanimité.

Il y a juste un cas où la demande de modification des charges peut être plus facilement acceptée. Cela arrive lorsqu’un copropriétaire transforme son lot en local professionnel. Comme celui-ci va générer des revenus, l’AG pourra voter une révision à la hausse de sa participation. Et cette fois-ci, la majorité suffira pour valider la requête.

Le recours en justice

Vous pouvez demander une modification des charges si vous les estimez injustes. En revanche, si votre requête n’aboutit pas en AG, vous pourrez porter l’affaire en justice.

Quoi qu’il en soit, il y a quelques conditions à respecter. Le recours doit se faire 2 mois à partir du moment où le procès-verbal de l’AG est établi. En outre, l’action est à effectuer 5 ans après la publication du règlement de copropriété. Le tribunal pourra alors accéder à votre requête si vous apportez assez de justificatifs pour votre plaidoyer.

Les aides financières

Il faut savoir que l’État et d’autres organismes offrent des aides aux copropriétaires afin de diminuer leurs dépenses.

  • La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) versée : elle est versée par les fournisseurs d’énergie. Elle concerne les occupants qui ont effectué des travaux pour améliorer leur consommation énergétique. Il faut noter que le montant varie en fonction du nombre de personnes dans le ménage ;
  • Ma Prime Rénov’ : elle est donnée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Cette aide est également attribuée aux logements qui ont fait des travaux pour optimiser la consommation d’énergie. Son montant est plafonné à environ 20 000 € pour chaque logement ;
  • L’éco-prêt à taux zéro : délivrée par l’État, cette aide permet aux copropriétaires de faire des emprunts jusqu’à environ 30 000 €. Néanmoins, lors du remboursement, ils n’auront aucun intérêt à verser.

Les charges de copropriété peuvent être réduites, à condition de connaître les dispositions légales à ce sujet. Pour éviter que vous fassiez fausse route, il reste plus prudent de recourir à un expert.