L’expert-comptable est connu pour être le spécialiste de la comptabilité. Il peut intervenir aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des professionnels. Si son rôle a toujours été rattaché à la gestion administrative et fiscale, il s’étend également dans le domaine immobilier. Voici un aperçu de ses missions dans l’acquisition d’un bien immobilier.
Pour faciliter les transactions immobilières
Comme il a été dit en introduction, le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas seulement à la vérification des comptes. Il peut aussi assurer la fiscalité du client et le conseiller sur son développement économique. Au-delà de ces missions, cet expert peut également être sollicité en cas d’acquisition ou d’investissement locatif. En effet, sa connaissance du secteur lui permet de faciliter les démarches, notamment au niveau de la rédaction des formulaires fiscaux. L’achat et la location d’un bien immobilierimpliquent des opérations comptables qui nécessitent l’intervention d’un expert-comptable. En véritable professionnel, celui-ci va calculer l’amortissement en respectant les règles en vigueur.
L’expert-comptable dispose des connaissances comptables nécessaires pour assurer le bon déroulement des transactions immobilières. Grâce à lui, le risque au contrôle fiscal est nettement minimisé. De plus, l’expert-comptable est en mesure d’assurer toutes les obligations fiscales relatives à l’immobilier, à savoir : le calcul de la garantie financière, la tenue comptable des propriétaires, la tenue du registre des mandats, la réédition des comptes et bien d’autres. Pour un investisseur immobilier, l’accompagnement d’un expert-comptable est particulièrement utile. Celui-ci le conseille sur les meilleures décisions à prendre et veille à ce qu’il respecte toutes les obligations fiscales. Faire appel à un expert-comptable permet aussi à l’investisseur de se concentrer sur les autres tâches. Il peut tout lui confier, de la rédaction des contrats aux déclarations sociales.
Pour bénéficier de plusieurs avantages
Les particuliers ne sont pas les seuls à solliciter les services d’un expert-comptable en cas d’acquisition immobilière. De plus en plus de professionnels font également appel à son savoir-faire pour mieux les éclairer dans les démarches complexes à faire (type d’investissement immobilier à choisir par exemple). Pour information, il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsqu’on investit dans un bien immobilier. Il s’agit notamment des caractéristiques du bien, des revenus du foyer fiscal, du type de placement (à court ou à long terme), etc. Selon les besoins de l’investisseur, l’expert-comptable saura le conseiller sur l’investissement le plus rentable. Il va également l’aider à vérifier les papiers afin que tout soit en règle.
Le recours à un expert comptable immobilier Nice est surtout recommandé dans le cadre d’un investissement en meublé. C’est le plus qualifié pour assurer les démarches immobilières, que ce soit au niveau administratif ou fiscal. Il faut savoir que les loueurs en meublé non professionnel (LMNP) disposent d’une fiscalité assez complexe que seul un spécialiste est à même d’assurer. C’est pourquoi, il est important de confier les opérations fiscales à un expert-comptable. D’un autre côté, faire appel à un cabinet d’expertise comptable permet de bénéficier d’un remboursement des frais de comptabilité (environ les 2/3). Les montants des honoraires sont, par ailleurs, déductibles des loyers, ce qui constitue un avantage pour l’investisseur.