Faire appel à un courtier en prêt immobilier est devenue monnaie courante. Ce professionnel peut vraiment aider ses clients à trouver le crédit qui corresponde à leur besoin au meilleur taux et dans un délai restreint.

Mais dans quelles situations et à quel stade de projet immobilier est-il judicieux de contacter un expert du courtage ? Nous vous apportons des réponses claires pour vous aider dans vos démarches.

A la naissance de son projet immo

L’un des meilleurs moments pour solliciter l’accompagnement d’un professionnel du courtage est sans doute la première phase : la naissance de votre projet immobilier. Cela correspond concrètement au moment où vous voulez préciser votre budget d’acquisition pour vous lancez dans vos recherches de biens immobiliers.

Demander des conseils à un courtier en amont de la recherche immobilière peut vous aider à approximer votre capacité d’emprunt et ainsi être sûr d’orienter vos visites sur des biens qui correspondent à votre budget. Vous devez également avoir à l’esprit qu’un agent de courtage n’est rémunéré qu’en cas de réussite, c’est-à-dire si vous signez une offre de prêt qu’il vous a apporté. Solliciter un courtier pour estimer sa capacité d’emprunt à la naissance de son projet est de ce fait totalement gratuit et ne vous engage en rien (comme vous pouvez le constater sur ce site).

Solliciter un agent de courtage expérimenté vous évite ainsi d’éventuelles déceptions (coup de cœur pour un bien hors budget par exemple) et vous permet donc de rationaliser votre temps et vos déplacements pour visiter.

En effet, en partageant avec un professionnel du courtage immobilier, la hauteur de vos ressources financières, vos charges, votre situation familiale et professionnelle ainsi que la nature de votre projet d’achat (résidence principale, résidence secondaire, viager, investissement locatif, etc.), vous savez précisément sur quels types de biens et quel secteur concentrer vos futures recherches. 

Lorsque la recherche immobilière est infructueuse

Nombreux sont ceux qui connaissent leur capacité d’emprunt et donc leur budget immobilier en ayant contacté leur banque mais qui ne parviennent pas à trouver le bien qui correspond à leurs attentes (critères d’emplacement, de superficie ou encore d’agencement).

Mais êtes-vous sûr que votre banque vous a fait une estimation optimale ? Le courtier va pouvoir vous aider à répondre à cette question.

En rassemblant toutes vos informations financières, le courtier va monter un dossier de demande de financement et va contacter ses banques partenaires pour savoir s’il est possible de réaliser des économies sur le coût de l’emprunt. Cette optimisation peut se faire sur les garanties, le taux d’intérêt ou encore l’assurance emprunteur. 

Certaines personnes arrivent, grâce à l’accompagnement d’un courtier immobilier, à maximiser leur budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ainsi, ils peuvent réorienter leurs recherches de biens immobiliers et ont plus de chance de trouver celui qui correspond parfaitement à leurs attentes et leurs besoins.

Pour trouver la meilleure offre de prêt après l’identification du bien recherché

Il est tout à fait possible de contacter un courtier spécialisé dans l’immobilier au moment de l’acquisition d’un bien. Même si les délais à respecter pour obtenir une offre de prêt sont assez serrés, solliciter un agent de courtage à ce stade est faisable.

Ce n’est pas parce que vous signez un compromis de vente que vous avez forcément déjà trouvé un crédit.  Vous pouvez faire appel à un courtier expert pour rechercher la meilleure offre de prêt immobilier du marché pour réaliser la transaction en temps voulus.

Réactif et fin négociateur, votre agent de courtage va présélectionner des organismes prêteurs leur soumettre votre dossier de demande de financement avant de mettre en concurrence les offres de prêts reçues afin d’obtenir la meilleure offre.

Grâce à l’expertise d’un courtier immobilier, vous pourrez économiser de l’argent en réduisant le coût total de l’emprunt et ce en un minimum de temps. Grâce aux courtiers, vous trouvez le financement optimal pour votre projet vous mettrez toutes les chances de votre côté pour acquérir la maison ou l’appartement tant convoité.

Lorsque votre profil emprunteur n’est pas idéal aux yeux des banques

Les conditions d’emprunts bancaires sont de plus en plus rigoureuses et il est de plus en plus difficile pour les ménages modestes d’acquérir un bien immobilier.

En effet, en janvier 2021, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCFS) a instauré de nouvelles réglementations pour encadrer encore davantage les prêts immobiliers. Il est désormais nécessaire de pouvoir financer les frais incompressibles (notaire et garantie) avec un apport. Ce montant n’est plus intégrable dans le crédit. De plus, la durée maximale des prêts a été rabaissée à 25 ans.

Faire appel à un courtier lorsque vos ressources sont modestes peut vous permettre de trouver un crédit et ainsi acquérir un bien immobilier alors que vous n’auriez pas reçu d’accord en réalisant les démarches bancaires vous-mêmes.

Consulter un courtier pour favoriser la réussite de son projet immobilier n’engage en rien. Ce professionnel vous aide à réaliser projet au meilleur tarif et dans les meilleurs délais et n’est rémunéré qu’en cas de succès.