Un bailleur est en droit de demander un garant pour son logement en location afin de se garantir le paiement de ses loyers. Toutefois, le locataire n’a pas toujours la possibilité d’avoir une personne pouvant se porter garant pour lui. Nous allons voir ensemble quels sont les organismes pouvant jouer ce rôle.


A quoi sert un garant dans un logement ?


Pour limiter les risques d’impayés, les propriétaires bailleurs exigent souvent la désignation d’un garant. Le garant est un individu qui s’engage à régler les dettes du locataire en cas d’impayés du loyer ou encore les frais de remise en état du logement, en cas de dégradations. Pour être garant, il faut signer un acte de cautionnement et prouver au propriétaire, une solidité financièrement et une situation stable. Attention à ne pas confondre : le garant est la personne qui se porte caution, qui joue le rôle de garantie, alors que la caution est l’acte juridique. SI vous êtes intéressé par le monde de l’immobilier, n’hésitez pas à découvrir ce site.


Un garant est-il obligatoire ?

Il n’y a aucune obligation dans le cadre d’une location, de demander un garant. En effet, cela sera la décision du bailleur qui estimera si son futur locataire est en capacité de régler le loyer. Cependant, les propriétaires préfèrent anticiper un non-paiement de loyer ou des dégradations éventuelles du locataire et demandent généralement un garant.


Qui peut se porter garant pour une location ?

Le garant pour une location, sera déterminé par le locataire. Il peut y avoir deux formes de garant : le garant physique (parent, ami ou un tiers) ou une personne morale (banque ou un organisme). Le garant devra délivrer au propriétaire, au moyen du locataire, un acte de caution où celui-ci s’engagera à régler les charges et loyers en cas de défaut de paiement du locataire. Le garant doit toutefois prouver sa capacité financière. La plupart du temps, il sera demandé à celui-ci, des bulletins de salaire, ou des preuves de revenus. Habituellement, il faut que le revenu mensuel soit supérieur ou égal au triple du montant du loyer.

La personne se portant garante, s’engagera par contrat sur un montant garanti et sur une durée de cautionnement.


Comment fonctionne un organisme garant de location ?

Il peut arriver que le locataire n’ait pas de parents proches ou d’un tiers pouvant se porter garant pour le logement en location. C’est dans ce cas précis, qu’un organisme de location constitue la meilleure option, en garantissant au bailleur la prise en charge du loyer en cas d’impayé. Pour ce faire, certains organismes sont à la disposition du locataire en fonction de la situation de celui-ci.


1. La garantie Visale

Celle-ci est proposée par le groupe Action Logement. Cet organisme se porte garant gratuitement pour un futur logement dans le parc privé et principalement pour les profils suivants :

  • Jeunes de 18 à 30 ans,
  • Des salariés en mutation,
  • Personne qui commence un contrat de travail,
  • Un salarié ayant un salaire net inférieur à 1500 €.

2. L’organisme garant de location privé

Pour les personnes qui ne seraient pas éligibles à la garantie Visale, quelques organismes proposent de se porter garant pour ces personnes. Parmi ces organismes, il y a Unkle, Garantme ou encore Wemind. Ces organismes ne sont pas gratuits, et proposent de se porter garant pour un coût entre 3 et 4 % du loyer.

3. La caution bancaire

Ce système est peu répandu. En effet, la banque ne peut prétendre à la fonction d’organisme garant de location, à part entière, mais apporte tout de même une couverture intéressante. Le principe de la caution bancaire est de bloquer une somme d’argent sur le compte, correspondant à deux ans de loyer. En cas d’impayés du loyer, une partie de la somme mise de côté pourra être versée au bailleur. Le locataire devra payer le service de cautionnement qui sera d’environ 30 € par mois.