L’assurance habitation est une garantie qui vous protégera contre divers types de sinistre. Également appelée assurance incendie, elle couvre cependant bien plus que ce risque, d’où son autre appellation « assurance multirisque ». En souscrivant cette garantie, vous couvrez de nombreux risques encourus par votre bien immobilier Pays basque et les occupants.
Regroupant les garanties de dommages aux biens et les garanties de responsabilité, cette assurance présente de véritables intérêts. Il faut savoir que les risques peuvent varier selon le profil de l’occupant (propriétaire, locataire ou copropriétaire). D’ailleurs, chaque propriétaire et locataire est libre de sélectionner les garanties qui leur conviennent. Néanmoins, notez que ce sont les garanties relatives à la responsabilité qui sont les plus importantes. En effet, si certaines couvertures permettent d’assurer la responsabilité de la personne fautive, d’autres peuvent protéger les victimes.
Que couvre l’assurance multirisque habitation ?
Les garanties offertes par le contrat d’assurance habitation ont été pensées pour répondre à divers sinistres pouvant survenir dans la cadre de l’occupation de votre bien immobilier Pays basque. Il peut s’agir :
- D’un dommage causé par un dégât des eaux ;
- D’un dégât suite à un incendie, à une catastrophe naturelle, à une tempête ou à une grêle ;
- D’un dommage engendré par un vol ;
- De bris de vitres ou de dommages aux appareils électriques ;
- De dommages causés aux voisins…
Une assurance obligatoire pour les locataires
C’est le statut de l’occupant qui détermine si souscrire une assurance multirisque habitation est obligatoire ou non. Si vous êtes locataire, il est impératif de contracter cette garantie, car vous serez responsable des dégâts qui pourraient survenir au bien immobilier Pays basque que vous occupez ainsi qu’aux voisins. Notez qu’il ne s’agit pas ici pour le locataire de déléguer sa responsabilité à son locataire. Ce dernier doit de ce fait fournir une justification de son assurance habitation pour avoir le droit de loger dans l’appartement.
Pour couvrir les risques de sinistres, vous pourrez souscrire une GRL ou Garantie des Risques Locatifs. Cette assurance vous protègera en cas d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion. Pour plus de garanties, vous pourrez contracter une clause de recours des voisins et des tiers. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette couvertureprotège les voisins en cas de dommages. Par ailleurs, à défaut d’adhésion à une assurance habitation, le propriétaire est en droit d’annuler le contrat et de rompre la location. Par contre, vous êtes libre de choisir votre assurance et le bailleur ne pourra vous imposer une assurance particulière.
Mais pas pour les propriétaires
Contrairement à un locataire qui est tenu de souscrire une assurance contre les risques locatifs, un propriétaire n’est pas obligé de contracter une garantie multirisque, qu’il soit occupant ou non. Évidemment, il ne serait pas indemnisé pour les dégradations de son logement s’il est reconnu responsable.