Faire des placements auprès des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se révèle être plus avantageux pour pallier au fonds euro de l’assurance-vie. Ceci est avéré que ce soit en matière de rendement ou en termes de risque encouru. Bon nombre d’éloges sont relatés par ceux qui ont choisi d’investir auprès de ces établissements financiers. En effet, les SCPI conservent leur place parmi les meilleures options en termes de performance parmi d’autres établissements de placement financier. Tour d’horizon des points à savoir avant d’investir dans une SCPI.
Diversifier les placements selon les spécialisations des SCPI
Kiwi Finance vous donne les informations de base avant d’investir dans une SCPI. En termes de risque, et malgré leurs performances, il n’est pas judicieux d’investir vos unités de compte dans plusieurs SCPI présentant le même profil. Diversifiez autant que possible vos placements auprès de SCPI spécialisées dans des domaines spécifiques. Ceux-ci peuvent concerner le développement durable, en commerce, en métiers de la petite enfance et du quatrième âge. Une fois vos objectifs et vos besoins bien spécifiés, certains préalables vous aideront à mieux optimiser l’investissement en parts de SCPI.
Privilégier les SCPI mettant l’accent sur le « report à nouveau » ou taux de réserve
Axez vos choix d’investissement dans les SCPI qui offrent le système de « report à nouveau ». Plus précisément, ce sont celles qui semblent disposer de réserves en trésorerie. Ceci leur permet de se confronter prudemment aux incidents locatifs ou à des travaux d’entretien de leur parc immobilier. En utilisant cette provision constituée en trésorerie, les SCPI réussissent à compenser de manière partielle ou totale leur manque de recouvrement.
Calculer les performances locatives des SCPI
Concernant le calcul du rendement, considérez lors de la simulation financière les performances locatives des années passées ainsi que la revalorisation des parts constituant la SCPI à choisir. Celle-ci doit être en mesure de vous faire bénéficier du cumul du rendement moyen en hausse, quelles que soient la conjoncture économique et l’évolution du secteur immobilier.
Intégrer dans votre assurance-vie des parts de SCPI
Pour ce qui est de la fiscalité et de la liquidité, intégrez dans la mesure du possible dans votre contrat assurance-vie des parts de SCPI. Celles-ci peuvent être des unités de compte, tout comme les actions OPCVM, ou autres obligations. Grâce à cette intégration, il est plus facile d’arbitrer ou de racheter des placements investis en parts de SCPI, à tout moment. Dans ce cas, la fiscalité vous sera assez profitable par rapport à une fiscalité classique, ne considérant que les seuls revenus fonciers. Profitez encore plus de l’expertise de Kiwi Finance pour cette démarche d’intégration.
Profiter des SCPI et de l’effet de levier
Les SCPI représentent avant tout une combinaison entre rentabilité et sécurité. Au cas où vous seriez éligible à contracter un prêt bancaire, sachez que les parts SCPI ne nécessitent que peu d’efforts mensuels d’épargne. Elles peuvent vous faire gagner plusieurs milliers d’euros. Concrètement, cela est possible avec un contexte de taux bancaires favorables, de l’ordre de 2,6 % sur 20 ans en moyenne. De même, le rendement locatif moyen auprès des SCPI peut atteindre 5,02 %, comme les chiffres atteints en 2014. Du point de vue de la comptabilité, les intérêts de l’emprunt sont en outre imputables des futurs revenus locatifs distribués par la SCPI. Ce qui sera avantageux sur le plan fiscal.
S’informer de l’expertise de la valeur des réalisations des SCPI
Les SCPI tiennent informés ceux qui veulent investir des parts chez elles. Elles publient ainsi chaque année, de manière transparente, une expertise de la valeur de leur réalisation. Elles se basent pour cela sur leur situation de trésorerie, leur stratégie d’acquisition et leur endettement. Pour informer les souscripteurs potentiels, la publication est systématiquement partagée à l’ensemble des professionnels du patrimoine chargés de commercialiser les parts SCPI.