Autrement appelé prêt hypothécaire, crédit immobilier ou encore crédit logement, Il vous accorde le droit de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement très facilement. Si vous disposez de revenus stables et que vous souhaitez avoir une maison, un crédit immobilier est ce qu’il vous faut. Ce type de prêt vous permet également de financer des chantiers ou des travaux de rénovation.
Connaissez-vous le principe de l’hypothèque ?
Quand vous souscrivez à un crédit hypothécaire, cela sous-entend que votre nouvelle acquisition sera la garantie que vous devez fournir auprès de la banque. Donc en cas de défaut de paiement, l’organisme de prêt est autorisé à saisir votre bien à tout moment. Pour faire simple : votre maison sera un gage pour la banque durant toute la durée de votre crédit.
Concrètement donc, dès votre achat, la banque met une hypothèque dessus. Les enseignes ne refusent jamais un crédit hypothécaire, car elles en sortent toujours gagnantes. En effet même si votre dossier sera minutieusement étudié pour connaitre votre capacité d’absorption de fond et de solvabilité, vous aurez généralement toujours un aval positif.
Quels sont le montant et la durée conseillée pour un prêt hypothécaire ?
Quand vous allez demander un crédit immobilier, réfléchissez en premier lieu à vos finances. Comment vous allez rembourser le prêt ? Quelle mensualité pouvez-vous payer sans vous ruiner ? Quelle est la valeur du bien que vous allez mettre en situation d’hypothèque ? Autant de questions cruciales avant de commencer les démarches administratives.
La première étape consiste donc à faire une simulation de votre prêt. Aujourd’hui il est tout à fait possible de simuler un crédit sur internet. Les offres y sont très nombreuses et dans tous les cas ce sont des crédits rapides et immédiats. Durant votre simulation il est préférable que votre mensualité ne dépasse pas le tiers de votre revenu. C’est déjà un signe que vous êtes stable financièrement et que vous êtes un client solvable.
Cliquez pour une simulation de prêt immobilier en Belgique. La somme que vous pouvez obtenir dépendra des revenus qui sont à votre disposition. Salaires, investissements, compte épargnes Faites jouer toutes les ressources en votre possession. Ensuite, jetez un œil à vos dépenses : les charges fixes comme l’électricité, un prêt en cours ou autre…
Au moment d’examiner votre requête, la banque fera estimer votre bien par un expert immobilier. Que cela soit une nouvelle construction ou un projet de rénovation, l’avis de l’expert sera toujours important. Ils feront aussi attention aux mêmes facteurs cités précédemment. En dernier lieu, une longue durée du prêt vous assure d’avoir un prêt plus conséquent et un taux de remboursement relativement bas.
Choisir un crédit à taux fixe ou variable ?
Le taux de remboursement, parlons-en. On parle d’un taux fixe, car il est décidé dès la signature de votre contrat de crédit et il ne changera plus jusqu’à la fin de celui-ci. Un taux est variable lorsqu’il sera augmenté ou réduit à certaines périodes de la durée du prêt.
Un taux fixe est intéressant quand les formules vous proposent des taux d’intérêt bas. Cela vous assure un confort financier et une sécurité quand vous ne connaissez pas le montant exact de vos remboursements.
Le taux variable par contre sera ajusté en fonction de votre santé financière et celle du marché jusqu’à échéance de votre contrat de prêt hypothécaire. La variation se fera suivant une fourchette prédéfinie. Si elle est revue à la hausse, elle ne devrait pas dépasser le double du taux initial. Un conseil ? Choisissez en fonction de la nature de votre prêt immobilier. En effet le crédit hypothécaire peut se présenter sous différentes formes. La formule la plus courante est le crédit hypothécaire avec amortissement du capital. Avec des mensualités fixes, vous remboursez une partie du capital en sus des intérêts sur le restant de la somme à payer. Au tout début des intérêts importants vous imposent de payer une faible partie du capital. Mais au fur et à mesure des paiements, les intérêts deviennent de plus en plus réduits. Par conséquent vous pouvez payer une plus grande partie du capital.