En investissant dans une SCPI d’entreprise (Société Civile de Placement Immobilier), chaque investisseur acquiert des parts et devient donc un associé. Il peut alors recevoir des dividendes potentiels dont le calcul s’effectue en proportion des parts que l’associé détient et du montant des loyers perçus par la SCPI sur le patrimoine immobilier en location détenu. Comme cet investissement n’est pas sans risque, il importe de vérifier un certain nombre d’indicateurs avant d’investir.

Quels sont les critères à prendre en compte pour ce produit d’investissement ?

L’investisseur doit s’intéresser aux indicateurs suivants avant de prendre sa décision et d’investir dans une SCPI :

  • Taux d’occupation financier (TOF) et taux d’occupation physique (TOP) : chaque trimestre, ces deux indicateurs informent respectivement sur la performance locative et la surface occupée par rapport à la surface de l’ensemble du patrimoine détenu par la SCPI.
  • Localisation : la société de gestion peut prendre la décision d’acquérir des actifs immobiliers dans des zones géographiques qu’elle juge potentiellement plus rentables, moins risquées, dans l’idéal les deux à la fois.
  • Capitalisation : cet indicateur renseigne sur la valeur totale de la SCPI et est calculée par le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription. La capitalisation représente la valeur de marché du produit d’investissement, cela signifie que plus le patrimoine a de la valeur, plus sa taille est importante. 
  • Patrimoine : certaines sociétés de gestion déploient des stratégies d’investissement qui se focalisent sur certains types d’actifs en particulier. Il peut s’agir de bureaux, d’établissement de santé, des murs d’un fonds de commerce, d’entrepôts, d’établissement d’éducation, etc. Ces choix stratégiques peuvent avoir un impact direct sur la rentabilité de l’investissement.
  • TDVM : le Taux de Distribution sur Valeur de Marché est calculé en divisant le dividende annuel avec le prix de souscription au premier janvier de cette même année. Il permet de vérifier le rendement de la SCPI. Cet indicateur doit faire l’objet d’une attention toute particulière néanmoins il faut garder à l’esprit que les performances passées ne permettent pas de préjuger des performances futures.

Investir dans une SCPI d’entreprise est un placement risqué : ni le rendement ni le capital ne sont garantis, la valeur d’une SCPI évolue en fonction du marché de l’immobilier. En effet, les revenus locatifs peuvent diminuer et la valeur de revente des parts peut être inférieure à la valeur d’acquisition. Il est donc primordial de s’appuyer sur un acteur de confiance, capable d’informer et d’accompagner convenablement les investisseurs dans leurs stratégies.

La SCPI est un placement qui doit s’inscrire sur le long terme (au minimum entre 8 et 10 ans). Il importe de n’investir que les sommes que vous n’aurez pas besoin d’utiliser avant des années.

La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers (actions, obligations, etc.), la revente des parts prend du temps. En effet, la société de gestion doit trouver une contrepartie. Le manque de liquidité peut donc représenter un inconvénient pour les SCPI.

Quels sont les chiffres concernant la SCPI ?

 Selon l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), le TDVM moyen des SCPI de 2018 en France était de 4,35%. Le TOF moyen annuel était quant à lui de 92%, ce qui témoigne d’une performance locative importante sur l’année 2018. La même année, la capitalisation s’élevait à 55,38 milliards d’euros.

En d’autres termes, le marché de la SCPI se portait bien en 2018. 

En 2019 avec un total de 8,6 milliards € de collecte nette (source IEIF), les SCPI ont atteint un nouveau record historique depuis la création de ce véhicule d’investissement il y a une quarantaine d’années. La croissance de la collecte s’établit à +68% par rapport à l’exercice 2018 et + 36% par rapport à l’exercice 2017. 

Comment le marché est-il réglementé ?

C’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui assure la régulation du marché des SCPI et fournit l’agrément aux sociétés de gestion. L’AMF délivre également le visa pour les SCPI et leur mise sur le marché. Elle s’assure notamment de l’exactitude et de la transparence des informations délivrées à l’investisseur.

Au sein même des SCPI, des organes spécifiques tels que les assemblées générales des associés, le conseil d’administration, commissaires aux comptes veillent à la régularité des décisions prises.

Quelle est l’offre d’une société comme Sicavonline ?

Depuis 20 ans la société Sicavonline accompagne les investisseurs dans la gestion de leur patrimoine. Spécialisée dans la distribution de produits d’investissement comme la SCPI, elle propose également des produits d’épargne comme l’assurance vie, le compte-titres, le compte PEA et le compte PEA-PME.