Faire recours à une entreprise de ravalement est un moyen de diminuer sensiblement les pertes thermiques au besoin. En effet, des études ont prouvé que 30 % de la capacité énergétique d’un bâtiment peuvent se perdre du fait de la déperdition de chaleur due à une défaillance de l’isolation des parois. Or, le ravalement peut parfois coûter. Comment alors le subventionner ?
Les différents types de subventions et de prêts
Le ravalement s’entend de travaux consistant à rénover la façade d’un immeuble. À l’instar de France Façade, le prestataire prendra en compte les murs extérieurs uniquement ou impliquer ses dépendances s’il y a lieu. En effet, une entreprise de ravalement professionnel est nécessaire parce que l’État soutient ces travaux de transition énergétique qui peuvent obtenir des subventions une fois éligibles.
Ainsi, puisqu’ils exigent une entreprise de ravalement de façade spécialisée, les travaux peuvent coûter cher, obligeant le propriétaire à recourir aux subventions ou aux prêts comme le crédit d’impôt écologique, l’éco-prêt, la prime énergie, etc. Des organismes sollicités le plus souvent sont l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH) ou la Direction départementale de l’équipement (DDE).
Les subventions de l’ANAH dans les travaux de l’entreprise de ravalement
Les propriétaires et les syndicats de copropriété qui font recours à une entreprise de ravalement peuvent jouir d’une subvention avoisinant les 50 % du coût des travaux. Seulement, elle est soumise à des conditions. D’abord, seuls les ménages modestes ou très modestes en bénéficient. Ensuite, 15 ans d’occupation du bâtiment avant les travaux et 6 ans après sont exigés.
De même, le propriétaire ne doit avoir souscrit à aucun prêt pour le logement les 5 dernières années. Enfin, les travaux devront être réalisés par un professionnel comme France façade et supérieurs à 1500 euros. Pour en savoir plus sur ces détails, visitez le blog de l’immobilier 123Immo.
Les aides des collectivités territoriales
La situation géographique du bien est nécessaire dans l’obtention d’une subvention des collectivités territoriales. Les travaux de l’entreprise de ravalement pourront ainsi être en partie couverts par les aides disponibles dans le cadre de l’OPAH. Ces aides permettant à l’entreprise de ravalement de façade de faire un travail impeccable peuvent venir en complément à celles de l’ANAH parfois.
Mais il s’agit de subventions exclusives qui nécessitent que vous vous rapprochiez desdites collectivités.
Les subventions de la DDE
Il est bien possible en tant que propriétaire de bénéficier d’un accompagnement financier de la Direction départementale de l’équipement. Cependant, certaines exigences l’entourent comme la nécessité pour le logement d’être bâti depuis plus de 20 ans. Mieux, cette aide nécessaire pour la prestation de l’entreprise de ravalement est attribuée en fonction des ressources du candidat.
Par ailleurs, en plus d’être plafonnée et calculée suivant un pourcentage du coût de la réalisation, la particularité de cette aide reste le fait qu’elle est versée après les travaux.
Le crédit d’impôt écologique
En dehors des aides directes, le propriétaire, le locataire ou les membres d’une copropriété peuvent bénéficier d’un crédit impôt écologique. Du coût des travaux réalisés par France façade par exemple, ce crédit représentera 30 % et s’obtiendra dans les conditions suivantes :
- le logement concerné est une résidence principale achevée 2 ans plus tôt au moins ;
- une entreprise de ravalement professionnelle est obligatoire ;
- dépenses pour les travaux à réaliser par l’entreprise de ravalement de façade plafonnées à 8000 euros pour une personne, 16 000 pour deux et 400 pour chaque supplément.
L’éco-prêt, la prime énergie et la réduction de la TVA
L’isolation par l’extérieur est ce qui donne droit à l’éco-prêt plafonné à 30 000 euros et remboursable en 10 ans. Lorsque toutes les conditions sont réunies, il peut être obtenu à taux zéro. Quant à la TVA, elle réduite à 10 % pour ce type de travaux. Pour finir, la prime énergie, comme on peut le voir sur cette page, revient au propriétaire qui en remplit les exigences.