La peinture est l’étape ultime des travaux de ravalement de façade. Non seulement ce type de revêtement embellit la maison, mais il constitue une couche protectrice. En formant une barrière les protégeant contre les infiltrations d’eau, la peinture optimise l’étanchéité des murs. Faudra-t-il encore qu’elle soit adaptée au support. Justement, le choix de ce matériau doit se faire en tenant compte de quelques facteurs. Nous en parlerons dans les lignes qui suivent. Découvrez ! 

Peinture de façade : un choix dicté par les réglementations en vigueur 

Avant toutes choses, rappelons que le ravalement de façade est une obligation légale. Il doit être effectué au moins une fois tous les 10 ans. Pour tout manquement à cette obligation, une sanction pécuniaire est prévue. Pour échapper à celle-ci, il est donc conseillé de solliciter les services d’un ravaleur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.ravalement-peinture-09.fr/ avant l’écoulement de ce délai. Ainsi, le bon état des murs extérieurs de votre habitation sera conservé. Mais pour mieux les protéger, l’application d’une peinture est préconisée. 

En tant que propriétaires, nous ne sommes pas totalement libres de choisir la couleur de notre façade. Bien que les fabricants proposent une large gamme de couleurs, un nombre limité de coloris sera autorisé selon les régions. C’est également le cas de la couleur des volets. En effet, une telle restriction est imposée afin de préserver l’identité architecturale de chaque localité. Avant de peindre vos murs, prenez donc le soin de vous renseigner sur les exigences du Plan Local d’Urbanisme de votre région ou du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE). 

Peinture de façade : un choix tributaire du type de support dont vous disposez

Il faut impérativement tenir compte de la nature du support dans cette sélection. En effet, il existe trois grandes catégories de peintures de façade organique. D’une part, il y a la peinture acrylique qui est compatible avec tous les types de support à l’exception de la façade métallique. La résine acrylique est surtout destinée aux supports peu épais. Quant à la peinture acrylique épaisse, elle est utilisée pour peindre les vieux crépis et les murs présentant des aspérités. 

D’autre part, la peinture pliolite ou glycérophtalique est adaptée à tous les types de matériaux, sauf le ciment. Au contact de ce dernier, cette peinture risque de se détacher du support en raison de la réaction chimique qui se déclenche (la saponification). 

Enfin, il y a la peinture siloxane. Elle est compatible avec tous les supports, en l’occurrence avec la façade en brique, en bois, en béton, en pierres naturelles et/ou revêtues d’un enduit. En revanche, son application sur le bois et le plastique est déconseillée. 

Pour mettre la main sur la peinture idéale, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un spécialiste en ravalement de façade. Vous pouvez également compter sur son aide pour la réalisation de vos travaux. 

Peinture de façade : un choix conditionné par les facteurs climatiques et environnementaux

Les facteurs climatiques de votre région sont à prendre en compte plus que les autres paramètres. En effet, ils ont une incidence considérable sur la durabilité de votre peinture.  

Si vos murs sont constamment exposés à la pollution et la crasse, utilisez de préférence de la peinture acrylique. Cette peinture autonettoyante est pratique pour les nettoyages assez fréquents. Toutefois, elles sont strictement réservées aux régions dotées d’un environnement clément.  

Quant aux façades de maison soumises à des conditions climatiques difficiles, privilégiez la peinture pliolite et la peinture siloxane. À titre d’information, cette dernière est une peinture hydrofuge. Elle optimise l’imperméabilité des murs sans les empêcher de respirer convenablement. On dit qu’elle est microporeuse. Ces trois peintures organiques le sont d’ailleurs toutes. Néanmoins, on utilisera idéalement de la peinture pliolite et de la peinture siloxane pour les murs des bâtiments situés en zone humide, exposés constamment aux UV et ceux se trouvant en zone montagneuse ou à proximité de la mer.