Peindre un mur peut s’avérer délicat. La peinture peut être trop épaisse ou ne pas couvrir uniformément la surface. Vous pourriez vous retrouver avec des traces et des gouttes que vous devrez nettoyer plus tard. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous montrer comment éviter ces problèmes et obtenir un résultat professionnel à chaque fois. Suivez nos conseils pour peindre un mur sans traces et voyez la différence par vous-même !
Comment peindre un mur sans trace ?
La meilleure façon de peindre un mur sans traces est d’utiliser le bon type de peinture. Vous devez également utiliser un rouleau de bonne qualité et de bonne taille, et vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour que votre première couche sèche avant d’en appliquer une autre. Si vous voulez plus d’informations sur la façon d’accomplir cet exploit, ne cherchez pas plus loin que notre article de blog : « Comment peindre un mur sans traces » Nous abordons tous les sujets, des types de peintures les plus efficaces aux astuces pour obtenir une couverture optimale avec un minimum d’efforts, n’hésitez pas à compléter votre lecture sur la peinture avec cette page.
Comment peindre au rouleau sans laisser de trace ?
Placez le rouleau dans un bac avec un peu de peinture. Appuyez le rouleau contre le mur, faites-le rouler pour couvrir toute la surface, puis exercez une pression pour faire sortir l’excédent de peinture.Voici quelques avantages de la peinture au rouleau :
- Appliquer plusieurs couches de peinture en une seule séance au lieu de le faire petit à petit.
- La peinture ne coule pas sur le sol car elle est déjà contenue dans le bac.
- Une plus grande section peut être peinte en une seule fois, ce qui accélère considérablement la peinture.
- La couverture est plus uniforme lorsqu’on utilise un rouleau plutôt qu’une brosse.
- L’utilisation d’un rouleau évite d’avoir à changer de peinture lorsqu’on change de couleur.
Comment peindre au rouleau pour obtenir des murs lisses ?
Si votre mur est en bon état et ne présente aucune aspérité ou imperfection, l’utilisation d’un rouleau vous permettra d’obtenir une finition lisse. Il suffit d’accrocher le manche du rouleau à un crochet fixé au plafond, puis il est abaissé jusqu’à un plateau rempli d’une petite quantité de peinture. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur le mur, en essorant l’excès de peinture au fur et à mesure que vous montez et descendez sur la surface. Utilisez une perche pour atteindre la partie supérieure de votre mur.
L’utilisation d’un pinceau à long manche et les mouvements de haut en bas vous aideront à éviter les traces. Vous devrez tenir une extrémité du rouleau de chaque main et marcher à reculons en passant sur la surface, puis avancer simplement et répéter cette action jusqu’à ce que vos murs soient terminés.
Si vos murs sont déformés, vous devrez utiliser un pinceau et combler les fissures ou les trous.
Un rouleau peut également être utilisé pour appliquer la peinture sur de petites surfaces, comme la partie supérieure du mur au-dessus des cadres de porte et des armoires. Il suffit de le tremper dans votre bac et de passer les poils sur la zone en roulant doucement
Comment peindre le haut d’un mur sans toucher le plafond ?
Peignez le plafond de votre maison à l’aide d’un rouleau à peinture. Pour la première couche, il est plus facile de peindre par sections. Le haut d’un mur est généralement très haut – environ 2,5 mètres – alors prenez votre temps et veillez à faire chevaucher chaque section de plusieurs centimètres.
La deuxième couche peut être appliquée juste après la première, si vous le souhaitez ; veillez simplement à ne pas faire couler de peinture sur le mur en commençant votre trait là où le plafond rejoint le haut du mur.
Pour finir, utilisez un pinceau pour remplir les endroits que vous avez manqués avec le rouleau. Faites de longs mouvements droits pour peindre le long de la ligne entre le plafond et le mur sans la heurter avec vos poils. Pensez à utiliser un rouleau adhésif de peintre à la jonction entre le mur et le plafond pour éviter toutes traces.