Construire la maison de vos rêves peut être l’un des projets les plus excitants et les plus enrichissants que vous puissiez entreprendre. Obtenir la possibilité de planifier chaque étape du processus et de prendre les décisions concernant votre projet de construction peut être déconcertant, même pour les plus expérimentés. Prendre en compte la portée du projet avant de commencer peut vous aider à rendre le processus beaucoup plus fluide. Découvrez les conseils appropriés pour trouver le bon emplacement, concevoir votre maison et obtenir les permis appropriés et entreprendre des travaux novateurs. Voir l’étape 1 pour savoir comment commencer à construire votre propre maison.
Les étapes de construction d’une maison neuve
Chaque processus de construction est unique et dépend de la portée et de la complexité du projet. Mais chaque fois qu’une maison est construite, le processus suit les étapes habituelles et les principes sont similaires pour les projets de plus petite envergure comme les grands chantiers. Sélectionnez le terrain. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la recherche d’un emplacement approprié sur lequel construire votre maison. Des considérations spéciales doivent être prises pour la construction dans les inondations, les ouragans, la chaleur intense, le froid glacial et autres conditions météorologiques et climatiques extrêmes. Les maisons construites sur un sol instable vont probablement s’effondrer sur une courte période sauf si elles sont construites sur des fondations ou des pieux spéciaux. Si vous envisagez de disposer d’électricité, d’eau potable, de téléphone et d’autres commodités, assurez-vous que ces fournisseurs de services les proposent à votre emplacement. Considérez les problèmes d’accès. Portez une attention particulière à la façon dont l’eau de surface s’écoulera de la propriété. Obtenez un permis de construire auprès de la mairie. Effectuez cette démarche au moins 6 mois avant la construction. Concevez votre propre maison ou consultez un architecte.
Construire une maison neuve dans les règles
Les architectes et les ingénieurs ont une formation spéciale et des années d’expérience dans la conception de maisons. Ils sont nécessaires pour la plupart des exigences des codes de construction et de zonage. Que vous contractiez leurs services ou que vous choisissiez de concevoir les vôtres, la maison que vous construisez sera construite pour vous. Vous devez donc être étroitement associé au processus de conception. Le professionnel que vous choisirez va tenir compte des règles lors d’une construction neuve. Celles-ci mettent en avant notamment :
– La norme RT 2012 de 2013 qui s’applique aux nouvelles constructions. Elle permet d’obtenir une diminution de la consommation d’énergie des logements. Une maison neuve doit présenter une consommation annuelle inférieure à 50 kWh/m², avec une bonne isolation, une bonne ventilation, et un bon système de chauffage, une parfaite étanchéité d’air et d’eau chaude selon le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).
– La norme NF C 15-100 qui vise à renforcer la sécurité des installations électriques.
– Les normes d’isolation phonique selon l’arrêté du 30 juin 1999. Elles visent à garantir un meilleur confort acoustique de 30 décibels au minimum.