L’adolescence est une étape très importante puisqu’elle correspond à une période pendant laquelle les enfants commencent à affirmer leur personnalité. Pour mieux les aider à vivre cette transition, il est important d’aménager leur chambre. Voici comment vous y prendre en 7 étapes pour y arriver.

Pensez à une literie confortable

Le lit est l’un des indispensables d’une chambre pour ado. Non seulement il occupe une partie non-négligeable de l’espace, il est également l’accessoire sur lequel l’enfant passe plus de temps. Pour un aménagement réussi, il est important de s’assurer que le lit est bien confortable et fonctionnel. Tenez compte surtout de la morphologie de votre ado afin de choisir s’assurer un couchage adapté à ses besoins. Vous pourrez rechercher par exemple sur Internet matelas tediber avis afin de s’assurer de disposer un matelas de qualité supérieure.

Aussi, en plus de faciliter le déplacement dans la pièce, les lits avec sommier à lattes permettent une meilleure aération du couchage. Enfin, assurez-vous d’avoir un linge de lit hygiénique et cocon.

Définir l’univers désiré par son adolescent

Pour bien aménager la chambre de son ado, vous devrez définir au préalable le style souhaité par celui-ci. Pour ce faire, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur internet, faites ensemble le tour des magasins de bricolage ou lisez quelques magazines sur l’aménagement intérieur. Ainsi, vous dénicherez quelques inspirations d’ameublement, des couleurs à choisir ou encore de l’organisation de l’espace pour rénover la chambre de votre fils ou fille.

Décider des couleurs et des motifs

Le choix des couleurs et des motifs est une étape importante puisqu’elle influence fortement l’impact sur le ressenti de votre adolescent en rejoignant sa pièce. Pour les enfants jeunes, un sol en fibre naturelle comme le jonc de mer est particulièrement conseillé. Pour éviter de refaire régulièrement la rénovation du plancher de la chambre, l’idéal est de privilégier les tons neutres pour la peinture des meubles et des murs. Personnalisez également les objets et accessoires qui peuvent être modifiés facilement. Des motifs comme le papier peint peuvent accompagner les couleurs. Cependant, les adolescents étant en phase d’affirmation de leur caractère, laissez-les avoir la décision finale.

Faire le tri des objets

Se défaire des objets que votre enfant n’utilise plus est un bon moyen pour faire de la place. Cela facilite grandement l’aménagement. Pour ce faire, demandez-lui de faire le tri dans sa chambre, des jouets qui ne cadrent plus avec son âge qu’ils souhaiteraient céder. Ses vêtements et chaussures doivent aussi servir à faire le vide dans son placard. Son ancien matelas doit également être remplacé.

Repenser la pièce

Les adolescents passent généralement beaucoup de temps dans leur chambre, pas uniquement pour dormir, mais pour faire aussi leurs devoirs, recevoir des amis, etc. Outre l’espace nuit, pensez également à prévoir l’espace bureau. S’il y a par contre assez d’espace exploitable, il est possible de distinguer les zones dans sa chambre. Il serait également sympa de prévoir une zone où il pourra recevoir ses amis avec un tapis au sol. Par ailleurs, quelques travaux de ventilation et d’isolation peuvent être nécessaires quand il y a du monde et lorsqu’ils font du bruit.

Penser le côté cocon de la pièce

Les lumières contribuent aussi au style de la chambre de votre enfant. La lampe de bureau est notamment conseillée ainsi que les appliques et les lampes de chevet. Elles offrent plusieurs sources de lumière. L’adolescence étant une étape marquée par les premiers amours, prévoyez un grand miroir dans la chambre de votre enfant. Plus facile à nettoyer, le tapis constituera le lieu d’accueil privilégié de ses amis.

Privilégier des décorations légères

La décoration permet à votre ado d’apporter une touche particulière à sa nouvelle chambre. Toutefois, évitez de surcharger la pièce avec trop d’objets décoratifs. Évitez en occurrence les meubles massifs. Privilégiez plutôt quelques coussins tout en jouant avec les lampes. Proposez à votre enfant adolescent de faire la sélection de quelques photos et pensez également aux rideaux.