Une conduite d’eau bouchée est un problème auquel la plupart des gens devront éventuellement faire face. Ce n’est pas le problème de plomberie le plus catastrophique dont vous aurez jamais à vous soucier, mais ils peuvent néanmoins être assez ennuyeux.
C’est parce qu’ils peuvent entraîner une évacuation lente s’il y a un blocage partiel ou un évier ou une baignoire refoulé s’il y a un blocage complet.
Heureusement, une conduite d’eau bouchée est l’un des problèmes de plomberie les plus faciles à résoudre ; vous n’aurez peut-être même pas besoin d’appeler un plombier professionnel pour vous aider.
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des articles courants et faciles à obtenir, et vous pouvez résoudre vous-même le problème d’une conduite d’eau bouchée.
Utiliser des nettoyants pour canalisations
Votre premier réflexe lorsque vous vous rendez compte que votre conduite d’eau est bouchée est probablement de vous procurer une bouteille de nettoyant chimique pour canalisations.
Cela peut parfois fonctionner, mais ce n’est peut-être pas une bonne idée si votre maison a été construite avant 1970. Elle peut avoir des tuyaux en métal et les produits chimiques contenus dans les nettoyeurs de canalisations peuvent être corrosifs pour le métal.
Avant d’essayer d’utiliser des nettoyeurs de canalisations chimiques, vous devez savoir quel type de tuyaux se trouve dans votre maison et vous assurer que le nettoyeur de canalisations ne les endommagera pas.
Si la corrosion chimique est un problème, vous pouvez acheter à la place un nettoyant pour canalisations organiques, non corrosif et respectueux de l’environnement.
Vous pouvez également essayer les nettoyants en poudre car ils sont moins corrosifs que les nettoyants chimiques liquides et ils agissent rapidement. Cependant, vous devrez faire couler de l’eau chaude dans le tuyau d’eau bouché avant d’utiliser la poudre.
Utiliser des solutions maison
Au lieu d’acheter une bouteille de nettoyant pour canalisations, vous pouvez fabriquer le vôtre en utilisant des ingrédients ménagers courants. De l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du vinaigre sont tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer une canalisation bouchée.
La combinaison de bicarbonate de soude et d’eau chaude desserrera le bouchon et le vinaigre aidera à le déloger. Non seulement cette méthode est facile à réaliser, mais elle ne corrode pas non plus les tuyaux et elle est également respectueuse de l’environnement.
Utilisez un serpent de plombier
Si vous n’êtes pas intéressé par les solutions chimiques et préférez plutôt une solution mécanique, vous pouvez essayer d’utiliser un serpent de plombier, également appelé serpent de plomberie ou tarière de plombier.
C’est un appareil que les plombiers professionnels utilisent, mais il peut être trouvé dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire. Un serpent de plombier a une pièce d’acier flexible avec une spirale serrée à l’extrémité appelée tarière.
Le serpent est étendu dans la canalisation bloquée jusqu’à ce qu’il heurte l’obstruction. Lorsque cela se produit, l’utilisateur fait tourner le serpent pour desserrer le blocage. Ce processus est répété jusqu’à ce que le sabot soit complètement dégagé.
Un serpent de vidange est sans danger pour les tuyaux et n’a pas d’impact sur l’environnement. C’est également un excellent outil à utiliser si une canalisation de refoulement a fait déborder l’évier ou la baignoire, car les nettoyants chimiques seraient difficiles à utiliser dans un tel scénario.
Utiliser un piston
Les plongeurs sont généralement utilisés dans les toilettes, mais ils peuvent être utilisés avec n’importe quel tuyau bouché, bien qu’il existe des plongeurs spéciaux spécialement conçus pour les éviers. La technique d’utilisation d’un piston sur une canalisation est à peu près la même que sur une toilette.
Vous placez la ventouse en caoutchouc sur le trou de vidange, appuyez dessus, puis déplacez la poignée de haut en bas jusqu’à ce que le blocage soit délogé. La polyvalence du piston en fait un excellent outil à utiliser lorsque vous devez nettoyer une canalisation.
Utilisez un jet blaster haute pression
Il s’agit d’un outil qui utilise de l’air comprimé pour éliminer le blocage du tuyau. Ce sont des appareils peu coûteux que l’on peut trouver dans la plupart des magasins de rénovation domiciliaire. Ils sont simples à utiliser ; vous devez pomper la poignée du blaster de vidange plusieurs fois pour augmenter la pression de l’air, puis relâcher la pression accumulée dans la canalisation.
Nettoyer les tuyaux
C’est le moyen le plus compliqué de nettoyer une canalisation bouchée, mais c’est aussi celui qui a le plus de chances de succès. Le nettoyage du tuyau consiste à retirer la partie du tuyau appelée le coude en U ou le piège en P. Il se trouve sous l’évier de la cuisine ou de la baignoire et est facilement identifiable puisqu’il s’agit de la partie en U du tuyau.
Tout d’abord, vous devez placer un seau ou un bol sous le coude en U pour récupérer l’eau qui s’écoule du tuyau. Ensuite, vous devez retirer les capuchons de retenue du coude en U avec une clé, puis retirer le coude en U lui-même.
Nettoyez soigneusement ce qui cause le blocage, puis remettez le coude en U. Cela devrait nettoyer la canalisation, mais si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un problème plus loin le long du tuyau. Si tel est le cas, alors l’intervention d’une société de débouchage canalisation à Paris sera nécessaire.
Il existe de nombreuses méthodes de bricolage pour nettoyer une conduite d’eau bloquée
Comme vous pouvez le voir, une conduite d’eau bouchée ne signifie pas que vous devez appeler un plombier le plus rapidement possible. Il existe de nombreuses façons de le faire vous-même, dont la plupart sont bon marché, faciles et efficaces.Assurez-vous donc d’essayer l’un d’entre eux la prochaine fois que vous aurez une canalisation lente ou complètement bouchée et appelez le plombier en dernier recours au lieu du premier.