
Selon les sondages, 35 % des foyers français ont opté pour un chauffage électrique de nos jours. Ce qui équivaut à 8,2 millions d’habitations. Et, le radiateur électrique fait partie des plus classiques et des plus prisés. Mais, pourquoi ? Voici quelques avantages de ce genre de système de chauffage.
Un engagement écologique
Les radiateurs électriques sont plus respectueux de l’environnement. Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, il n’émet aucun gaz ni fumée quand il fonctionne. De plus, le niveau de nuisance sonore est faible.
Son efficacité énergétique n’est plus à prouver. Tel est le cas, surtout avec les nouveaux systèmes à double cœur. Ils permettent à la fois de chauffer rapidement et de conserver la chaleur pour un chauffage doux sur une longue durée. De quoi vous éviter de brancher en permanence votre appareil pour un meilleur rendement.
Le rendement d’un radiateur électrique est de 100 %. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’électricité que vous utilisez, vous avez aussi 1 kWh de chaleur. Une efficacité qui le rend éligible aux travaux de rénovation énergétique de la maison. Donc, vous pouvez aussi financer son installation par les aides de l’État.
Le confort au rendez-vous avec un radiateur électrique
En outre, choisissez le radiateur électrique pour votre confort. Cet appareil diffuse efficacement de la chaleur dans la pièce où vous l’installez. C’est rapide et homogène pour garantir un maximum de convivialité chez vous.
Il est équipé d’un thermostat individuel. Ainsi, vous allez gérer personnellement la température à laquelle vous souhaitez chauffer la pièce. Nos conseils :
- 18 °C dans la chambre.
- 22 °C dans la salle de bain.
- Et, 20 °C dans le salon ou la salle de séjour.
Une installation facile dans tous les espaces
Par ailleurs, le radiateur électrique trouvera facilement sa place chez vous. Il peut être synchronisé à votre système de chauffage déjà en place. Tel est le cas du PAC ou du chauffage électrique au sol.
C’est un accessoire de petite taille qui se fixe directement sur le mur. Ainsi, il ne gâche pas l’esthétisme de votre décoration. Et, il n’embarque pas énormément de tuyaux et de fils pour fonctionner. Il suffit d’un branchement sur une prise murale pour vous chauffer.
Pour autant, faites attention à l’exposition et l’emplacement de votre appareil. Il en va de son efficacité. Il doit pouvoir diffuser simplement de la chaleur dans toute la pièce. Mais, surtout, il ne doit pas être trop exposé aux conditions extérieures. Demandez les conseils d’un chauffagiste professionnel pour vous aider.
En tous les cas, vous avez un appareil discret et esthétique. Les grandes marques vous en proposent de différentes sortes de nos jours. Ce qui lui permet aussi de faire partie de votre décoration d’intérieur.
Un système de chauffage sûr
Safety first. La sécurité est toujours importante chez vous. Et, dans cette optique, on vous conseille aussi de choisir le radiateur électrique. Plus besoin de vous chauffer au gaz au risque d’avoir des fuites. Ce qui peut être à l’origine d’intoxication ou même d’incendie chez vous. Le chauffage électrique est bien plus simple.
En plus, comme susmentionné, le radiateur dispose d’un thermostat. Ce qui vous permet de réguler la température au degré près. À cela s’ajoute son système interne moderne. Ainsi, vous évitez les surchauffes.

Un entretien facile
Enfin, le radiateur électrique ne nécessite pas énormément d’entretien. Vous devez le nettoyer extérieur quand vous faites la poussière. Et, demandez un nettoyage en profondeur une fois par an en moyenne pour lui garantir une plus longue durée de vie.
Une chose est sûre, vous réduisez le coût de la maintenance de votre système de chauffage en optant pour cet appareil.