Pour délimiter leurs propriétés, nombreux sont ceux qui choisissent une clôture ou un grillage. Différents matériaux (le bois, le métal, la brique, le béton, etc.) sont utilisés à cet effet. Néanmoins, l’installation d’une haie de jardins demeure la façon la plus écologique et la plus naturelle pour clôturer une parcelle. Une haie se compose en général d’au moins deux variétés d’arbustes. Mais toutes autres plantent de l’espace vert, ces derniers ont besoin d’un entretien régulier. Comment donc entretenir une haie de jardins ? Nous en parlons dans le présent article. 

Entretenir une haie de jardins : quels sont les travaux à réaliser ? 

Pour obtenir une haie de jardins bien dense et bien verte, il faut nécessairement entretenir les arbustes qui la composent. Les travaux d’entretien se matérialisent par : 

L’arrosage 

Il est indispensable d’arroser régulièrement une haie. On procèdera de ce fait à l’arrosage des arbustes. Néanmoins, retenez qu’il existe des arbres qui sont plus favorables aux climats et terrains secs. 

Le désherbage 

Les mauvaises herbes qui poussent au pied des arbustes devront également être éliminées. Ceci permet de préserver la propreté du jardin et évite, par la même occasion, l’expansion de ces adventices. 

La fertilisation 

On emploie rarement de l’engrais pour nourrir une haie. Si celle-ci se compose d’arbustes qui demandent un tel traitement, un supplément nutritif devra être apporté. Néanmoins, il faut veiller à ce que la terre ne soit jamais nue. Il faudra ainsi la recouvrir avec du compost ou du fumier. 

Le traitement de la haie 

En général les haies de jardins ont une bonne résistance aux maladies. Elles éloignent également les parasites. Les arbustes malades seront donc les seuls à traiter. Pour savoir quel type de traitement votre haie a besoin, nous vous conseillons de faire appel à ce jardinier dans le Val de Marne qui est un expert dans ce domaine. 

La taille 

Une haie devra être taillée régulièrement, à l’exception de la haie libre. Cette opération est surtout entreprise pour des raisons esthétiques. Cependant, tailler votre haie vous évitera les problèmes de voisinage. 

Entretien et taille d’une haie de jardins : aperçu des règles à observer  

La plantation d’une haie est soumise à des règlementations spécifiques. Ce qui permet d’ailleurs d’éviter les conflits de voisinage. En effet, le propriétaire de la haie doit procéder à la taille des branches des arbustes qui sont en avancement sur la propriété voisine. Le voisin en question peut exiger de lui qu’il exécute des travaux. Malgré son droit imprescriptible, le voisin ne peut en aucun cas prendre l’initiative de couper lui-même les branches en dépassement sur sa parcelle. En cas de conflit entre les deux parties, elles peuvent saisir le tribunal de première instance pour qu’elle tranche l’affaire. 

En outre, le dernier entretien de la haie, comme nous avons pu le voir, est donc la taille. Pour sa réalisation, il faut tenir compte du type de la haie. Ce paramètre dictera la période et la fréquence à laquelle tailler les arbustes. À titre de rappel, ces derniers sont soumis à la taille de formation dès leur plantation. Celle-ci permet à ces végétaux de s’étoffer et leur confère un aspect visuel agréable. Ainsi, pour les haies régulières, elles se taillent à mesure de 2 à 3 fois par an. Quant aux haies libres, elles seront taillées une fois tous les ans.