Un arrosage régulier est indispensable pour le développement de la plante. Afin de ne pas devoir vous servir à chaque fois de votre arrosoir, vous pouvez envisager de mettre en place un système d’arrosage automatique. Ce dispositif se décline en 3 types : l’arrosage automatique de surface, l’arrosage enterré, et le goutte à goutte. Multiples sont les avantages de l’utilisation de cet appareil.
L’arrosage automatique de surface
Il s’agit de la solution la moins chère. L’arrosage automatique correspond parfaitement aux jardins de petite taille. Il est constitué d’un embout rattaché à l’extrémité d’un tuyau relié au point d’eau. Il peut être immobilisé ou en rotation. Il est également possible de l’équiper d’une rampe oscillante. Ce dispositif convient pour l’arrosage des surfaces rectilignes telles que le potager, grâce à l’eau déversée en forme d’éventail. Quant aux surfaces plus étendues, penchez plutôt pour l’arroseur à canon. Les jets d’eau sont expulsés beaucoup plus loin.
L’arrosage automatique de surface dispose d’un système programmable qui permet de déclencher automatiquement l’arrosage à des heures précises. Après chaque utilisation, il est conseillé de ranger l’équipement pour éviter de trop encombrer le jardin. Cet appareil n’est plutôt pas adapté pour les jardins plus vastes. Sinon, vous aurez besoin d’un grand nombre de tuyaux et d’arroseurs. Vous pouvez faire appel à un jardinier pour assurer l’installation. Il peut également vous conseiller sur le type d’arroseur qui convient à votre jardin.
L’arrosage enterré
Ce type d’arrosage est comme son nom l’indique sous la terre. Ce qui est plus esthétique. De ce fait, son installation est donc plutôt complexe. Elle demande l’intervention d’un professionnel comme ce jardinier dans le 78. D’habitude, la pose est effectuée pendant l’aménagement du jardin. L’arrosage enterré permet de bénéficier de deux différentes sortes de jets, à choisir en fonction de la nature de vos plantes à arroser. D’un côté, on distingue les tuyères qui permettent de profiter de jets plus fins. Elles sont adaptées aux massifs de fleurs. D’un autre côté, il y a les turbines qui produisent des jets plus puissants. Elles conviennent aux pelouses. Puis, pour élargir la surface couverte, optez pour les arroseurs escamotables oscillants. Ils peuvent atteindre jusqu’à 150 m² de surface.
L’arrosage goutte à goutte
L’arrosage goutte à goutte procure un grand nombre d’atouts. D’abord, il est écologique. En effet, il n’atteint que les pieds des végétaux. Ainsi, il économise donc l’eau et n’arrose pas les mauvaises herbes. Sa praticité réside dans le fait qu’il est très facile à programmer. Son installation n’est pas complexe. Vous pouvez réaliser la mise en place. La fixation des tuyaux au sol est assurée par des crampons. Ils vont d’une plante à une autre grâce à des dérivateurs. Et l’arrosage est assuré par des goutteurs.
Par contre, vous devez bien surveiller votre installation car les végétations risquent de s’y loger.
Ce type d’arrosage convient aux potagers, aux bordures, aux massifs, ainsi qu’aux balcons.
Quels sont les avantages de l’arrosage automatique ?
Le principal atout de l’installation d’un système d’arrosage automatique c’est l’économie considérable de temps. Fini l’arrosage manuel. Il suffit de programmer les heures auxquelles vous désirez mettre votre arroseur en marche et il se déclenche tout seul. Aucune autre intervention n’est nécessaire. Ainsi, vous pouvez vous absenter sans vous préoccuper de vos plantes. Quel que soit la taille de votre jardin, il existe un type d’arroseur approprié. En outre, ce dispositif est écologique. Vous avez la possibilité de gérer la quantité d’eau en fonction des besoins des végétaux.