Quand l’hiver approche, il faut penser à protéger les plantes dans son jardin. En préparant son espace vert à l’arrivée de cette période, on limite les dégâts qu’occasionnent le gel et la neige. D’ailleurs, en réalisant des travaux de jardinage, on aura moins à faire quand les beaux temps reviendront. Mais comment bien préparer son jardin avant l’hiver ? Nous répondons à cette question dans le présent article.
Supprimez les végétaux morts et désherbez le jardin
Avant que le froid ne pointe son nez, il faut nécessairement éliminer les branches mortes ou endommagées des arbres. C’est également le moment de cueillir les derniers fruits et légumes. Les fruits momifiés ainsi que ceux qui ne sont pas tombés devront aussi être supprimés. En effet, ils sont souvent porteurs de maladies, car ce sont des foyers idéaux pour le développement des parasites. Cette opération permet donc d’éviter l’expansion d’une pathologie sur les plantes saines.
Outre cela, il faut prendre le soin de retirer les mauvaises herbes. Ce qui évite leur prolifération dans tout le jardin. Il ne suffit pas de couper la partie superficielle. Pour que ces végétaux indésirables ne repoussent plus, il faut absolument arracher leurs racines. Vous pouvez par exemple laisser un jardinier professionnel se charger de cette tâche. En effet, il peut avoir recours à différentes techniques pour désherber votre terrain. De plus, il dispose du matériel nécessaire pour ce faire.
Ramassez les feuilles mortes
Le grand nettoyage, c’est pour la fin de l’automne! Le ramassage des feuilles mortes et pourries répond à un besoin de préserver la santé des herbacés qui composent la pelouse. En effet, celles-ci sont en partie responsables de l’apparition des mousses sur le gazon. Pensez donc à ratisser régulièrement votre jardin jusque qu’à ce que la dernière feuille tombe. Quant aux déchets qui en résultent, vous pouvez en faire du compost ou les évacuer à la déchèterie.
Prenez soin de votre pelouse
Pendant l’été, la pelouse de votre jardin a été exposée à la chaleur. De ce fait, elle a jauni et peut même parfois être desséchée par le soleil. L’automne est la période de l’année qui vous permettra de lui rendre sa beauté. Lorsque cette saison touchera à sa fin, on procèdera à la dernière tonte. Cette opération sera complétée par sa scarification. Même s’il est de tradition d’effectuer cette dernière au printemps, il n’est pas trop tard d’intervenir en automne. La scarification permet de supprimer le feutrage et la couche de mousse qui recouvrent la pelouse. En outre, elle permet d’aérer le sol de sorte que le gazon puisse bénéficier de tous les nutriments qui lui sont indispensables. Après la scarification, veillez à combler les trous sur la pelouse avec de l’engrais. Retenez que l’automne est la période idéale pour regarnir un gazon clairsemé. En effet, les derniers rayons de soleil et l’humidité stimulent la germination des graines. En conséquence, le semis de pelouse peut aussi avoir lieu durant cette saison.
Toutefois, il est conseillé de solliciter les services d’un spécialiste en travaux de jardinage pour l’entretien de votre espace vert. Il sera alors mieux préparé et vous éviterez les mauvaises surprises après la fonte des neiges.
Taillez vos haies de jardins
Les haies de jardins devront aussi jouir d’une dernière taille avant l’hiver. Cette opération ne permet pas uniquement de soigner l’apparence de votre jardin. Elle procure une meilleure santé aux arbustes qui composent votre haie. De plus, la taille est une véritable garantie de leur croissance. Toutefois, si vous n’avez pas assez de temps pour effectuer cette tâche, débarrassez-vous au moins des branches mortes et cassées.
Ici encore, nous vous encourageons à recourir aux services de ce jardinier situé dans le Val d’Oise. Son intervention constitue d’ailleurs une garantie d’un travail bien fait.
Rentrez les plantes et paillez le sol
Pour protéger vos plantes du froid, prenez le soin de les rentrer en intérieur. Si elles ne peuvent être déplacées, il faudra recouvrir la terre dans laquelle ils sont plantés de paille. Étalez-en une bonne couche aux pieds des arbres et des arbustes. Cette couche devra environ avoir 7 à 10 cm d’épaisseur. Pour les autres plantes, une couche de 3 à 5 cm de paille suffira à les protéger. Bon à savoir : Le paillage est également connu sous l’appellation « mulching ». Ce procédé a été utilisé depuis longtemps dans le domaine de l’horticulture. Il permet de préserver un bon niveau d’humidité du sol et freine l’apparition des mauvaises herbes.