Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés et les plus appréciés par les professionnels dans différents domaines. Il est à la fois naturel, durable et pratique. En plus, il existe une grande variété d’essence de bois. C’est pour cela que ce matériau est adapté à différents types de travaux. Le mélèze est l’une des essences de bois les plus répandues et les plus utilisées dans le domaine de la construction et de la menuiserie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi le choisir ? 

Qu’est-ce que le bois de mélèze ? 

Si vous travaillez dans le domaine de la construction ou de la menuiserie, vous avez déjà entendu parler du bois de mélèze. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? D’où vient-il ? Le mélèze est un type d’arbre conifère qui appartient au genre Larix et à la famille des Pinaceae. Il présente une couleur jaune tirant sur le rose rougeâtre. Il provient généralement de Sibérie. Mais il est aussi possible de trouver des bois de mélèze d’origine française. 

C’est également une essence de bois à la fois noble, esthétique, écologique et homogène. Elle est connue par sa croissance lente qui présente par conséquent un bois résistant, durable et dense. Grâce à tous ces aspects, le mélèze peut être employé dans une variété d’applications intérieures et extérieures. Il est très prisé dans la fabrication des meubles, de bardage extérieur, de revêtement de sol et dans divers projets de menuiserie. Il est aussi très utilisé dans différents travaux de construction comme la réalisation des panneaux de coffrage. D’ailleurs, le coffrage en bois est très apprécié, car c’est pratique et résistant. 

Quels sont les avantages du bois de mélèze ? 

Si de nombreux professionnels choisissent le bois de mélèze pour leurs travaux, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages : 

  • Robustesse, résistance et durabilité : le mélèze est une essence de bois qui résiste aux intempéries, aux attaques de champignons et d’insectes. Il peut durer pendant plusieurs années, ce qui en fait un choix idéal pour diverses applications extérieures et intérieures. 
  • Beauté naturelle : le bois mélèze a un aspect esthétique et chaleureux avec une couleur chaude et une texture distincte. Il peut s’intégrer facilement à tout type de décor intérieur ou extérieur. Il ajoute également une touche esthétique et naturelle à tout type de projet de construction. 
  •  Facilité de traitement : le mélèze est très malléable et facile à travailler. Il peut être coupé, vissé, collé et façonné selon les besoins. 
  • Economique : en comparant aux autres matériaux tels que le métal, le bois est généralement abordable. En plus, il ne nécessite pas de traitement coûteux, il est facile à entretenir. 
  • Ecologique : la plupart des fournisseurs de bois de mélèze proposent des bois issus des forêts gérés durablement. Ce sont alors des produits respectueux de l’environnement. 

Ainsi, le bois de mélèze est un matériau polyvalent et avantageux pour les travaux de construction et de décoration. 

Comment entretenir le bois de mélèze ? 

Pour garantir la durabilité et la résistance du bois de mélèze, il faut bien l’entretenir. L’entretien permet également de conserver son état et sa teinte naturelle et d’éviter le noircissement des fibres. En effet, si vous ne l’entretenez pas, il grise naturellement à cause des intempéries, de l’eau ou encore des rayons UV. Pour éviter ça, entretenez correctement votre bois de mélèze. D’ailleurs, l’entretien n’est pas si compliqué. 

Pour le protéger, vous pouvez utiliser un saturateur ou une huile qui agissent en profondeur avant l’action de l’humidité ou des intempéries. Un tel produit permet de prévenir l’apparition du noircissement ou des moisissures. Si vous utilisez du bois de mélèze pour votre bardage, optez pour la lasure pour une protection longue durée.