Tous les bâtiments nouvellement construits doivent installer des vannes d’arrêt antisismiques. Les organismes locaux d’application de la loi les font respecter lorsqu’ils délivrent des permis de construire. 

Cependant, bien que ces vannes puissent vous sauver la vie, de nombreux Californiens ne savent pas ce qu’elles sont ou ne les ont pas installées dans leurs vieilles maisons.

Votre maison est-elle protégée en cas de tremblement de terre majeur ? Chaque bâtiment raccordé au gaz doit être équipé d’une vanne d’arrêt en cas de tremblement de terre. 

Cela signifie que chaque Californien doit comprendre comment fonctionne une vanne d’arrêt de gaz antisismique. 

Voici les points importants à connaître, y compris la façon de mettre à jour votre maison et d’être prêt si un tremblement de terre fait trembler votre conduite de gaz.

Qu’est-ce qu’une vanne d’arrêt en cas de tremblement de terre ?

Les vannes d’arrêt en cas de tremblement de terre sont des vannes spécialisées qui se fixent au compteur de gaz de votre bâtiment. 

En cas d’urgence, ces vannes se ferment automatiquement, empêchant le gaz de circuler dans votre conduite. Il existe deux types courants de vannes d’arrêt sismiques :

  • La vanne d’arrêt de gaz naturel sismique : Ces vannes se déclenchent lorsqu’elles détectent un tremblement de terre de magnitude 5,1 ou plus.
  • Vanne de débit excessif : Ces vannes se déclenchent lorsqu’elles détectent une fuite de gaz ou une surpression quelque part dans votre conduite de gaz.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un plombier pour une détection de fuites dans les murs.

Comment fonctionnent les vannes d’arrêt en cas de tremblement de terre ?

C’est étonnamment simple ! La vanne est installée sur votre compteur de gaz, à l’endroit où celui-ci est raccordé aux conduites de gaz de votre maison. 

Les deux types de vannes d’arrêt décrits ici sont conçus pour réagir à des choses différentes et fonctionnent donc tous deux différemment.

La vanne d’arrêt de gaz sismique réagit aux secousses. Une bille métallique est installée à l’intérieur de votre conduite de gaz, juste au-dessus de la conduite principale par laquelle le gaz pénètre dans votre maison. 

Lorsque la conduite commence à trembler avec une magnitude de 5,1 ou plus, cette boule métallique se détache d’un anneau de suspension et bloque la conduite de gaz. 

Le blocage de la boule métallique empêche le gaz de descendre plus loin dans la conduite et d’entrer dans votre maison.

La vanne de sur débit est une vanne plus conventionnelle que la vanne d’arrêt de gaz sismique. Elle se distingue par le fait qu’elle est conçue pour détecter les fuites ou la haute pression dans votre conduite de gaz, et non l’activité sismique. 

Cette vanne comprend un capteur de débit excessif. Ce capteur s’insère dans le mécanisme interne de la vanne elle-même. 

Lorsqu’il détecte que le gaz naturel qui passe devant lui s’écoule trop rapidement, que ce soit à cause d’une pression excessive ou d’une fuite, il demande à la vanne de se fermer. Cela empêche la pression de s’accroître ou le gaz de s’échapper par la fuite.

Quelle valve fonctionne le mieux ?

Ces deux vannes sont des mécanismes distincts, et chacune nécessite une installation distincte. Elles présentent toutes deux des avantages et des inconvénients distincts :

  • La vanne d’arrêt sismique est très efficace pour empêcher le gaz de s’échapper par des fuites causées par des tremblements de terre, mais elle ne peut pas détecter comment ces fuites se sont produites.
  • Le robinet à débit excessif réagit à plus de choses que le robinet d’arrêt sismique, mais il est le plus apte à réagir aux gros problèmes. Le robinet à débit excessif ne détecte pas toujours les petites fuites qui ne font que provoquer un écoulement du gaz un peu plus rapide que d’habitude.