Un plan d’architecte aide à avoir une vision globale du projet à entreprendre. En architecture, les représentations graphiques sont la base de chaque projet, qu’il s’agisse d’une rénovation, une extension, une surélévation ou une construction. L’élaboration d’un plan est indispensable pour que chaque intervenant sur le chantier puisse comprendre la manière dont il faut diriger le projet. Ce document est la base pour pouvoir mener à bien un projet de transformation et de conception.
Les échelles d’un plan d’architecte
Un Plan d’architecte est généralement conçu à l’aide d’un logiciel professionnel. Le plan proposé peut être en 2D pour un aperçu en longueur et en largeur. Pour avoir une vision en hauteur en plus des deux paramètres précédents, il y a le plan en 3 D.
L’échelle utilisée sur un plan dépend de celle que l’architecte a choisie. Par exemple, une indication 1/100e veut dire qu’un centimètre sur l’esquisse équivaut à un mètre en réalité. Si vous avez une notation 1/200 e, cela veut dire que 2 centimètres sur le plan est égal à 2 mètres en réalité.
Les différents types de plans d’architecte
Suivant la nature du projet et le type de travaux à entreprendre, il existe différents types de plans d’architecte.
Le plan de coupe
Cette représentation propose une vision à la verticale d’un projet. Elle donne une idée précise de la hauteur sous plafond et de l’aspect de la toiture. L’échelle choisie peut varier.
Le plan d’esquisse
Ce document est large. La plupart du temps, il est utilisé pour la présentation du premier plan de l’architecte.
Le plan détaillé
Cette option est adoptée lorsqu’il faut présenter des points bien précis dans le cadre d’un projet sur-mesure. Les échelles utilisées peuvent également varier : 1/20e, 1/10e, 1/50e…
Le plan de niveau
Ce document est souvent utilisé sur une construction à étage. Son élaboration est également indispensable pour la construction d’une maison de plain-pied. Pour cause, il aide à maîtriser le cœur du projet sur plusieurs niveaux : orientation, circulation, organisation des espaces, emplacement de la menuiserie et des ouvertures, vues…
Le plan de façades
Ce dessin est aussi essentiel, notamment lorsqu’il faut modifier ou transformer l’extérieur d’un bâtiment ou d’une habitation.
Le plan de masse
Ce dessin permet de voir le plan du bâtiment avec une vue du ciel. Cet angle de vue est très utile vis-à-vis de l’urbanisme. Non seulement vous avez une vision de votre parcelle dans son contexte, mais aussi dans sa globalité.
Le plan de situation
Il est utile pour le repérage de la parcelle dans un lot en milieu urbain. Les échelles utilisées peuvent varier d’un plan à l’autre : 1/5000e ou 1=50 cm, 1/25000e ou 1=250 m.
Le repérage de l’orientation du logement
Tout plan élaboré par un architecte doit comporter la rose des vents pour permettre à son lecteur de définir immédiatement le nord. Grâce à cette information, vous êtes capable de connaître l’exposition de chaque pièce en un coup d’œil.
La dissociation des cloisons de murs porteurs
Le cloisonnement est essentiel à chaque habitation. Pour comprendre le projet et la structure qu’il représente, il faut apprendre à dissocier ces derniers des murs porteurs. Ainsi :
- une cloison est symbolisée avec un trait fin
- un mur porteur est représenté avec un trait épais