Les jardiniers passionnés craignent de rater leur passe-temps favori lorsqu’ils réduisent leur taille à un terrain plus petit, mais un manque d’espace n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les petits jardins réussis sont synonymes de simplicité, d’équilibre et d’unité, chaque élément étant complémentaire de l’autre. Cela fonctionne à tous les niveaux, des matériaux de construction aux couleurs de peinture, aux choix de plantes et à la forme des principaux éléments tels que les pelouses, les terrasses et les zones de pavage.

Des choix de plantes intelligents

Visez une approche tout aussi rigoureuse de votre palette de plantation. Les plantes structurelles clés telles que les spécimens d’arbres, les haies et les points focaux devraient être limitées à aussi peu que trois espèces pour chaque catégorie. Lors de l’entretien, choisissez le meilleur robot tondeuse. Dans de très petits espaces tels que les cours, cela pourrait être encore réduit à une seule espèce pour chacun. Des choix de plantes intelligentes sont essentiels. Faites vos recherches et sélectionnez des plantes avec plus d’un attribut attrayant : feuillage intéressant, forme architecturale (forme), fleurs de saison et peut-être parfum, ou couleur d’automne. Si vous êtes déterminé à insérer autant de plantes que vous le pouvez, assurez-vous qu’elles gagnent leur vie en exécutant au moins deux fonctions pratiques, qu’il s’agisse de protéger du vent, de protéger l’intimité des voisins, d’offrir de l’ombre en été, d’absorber le bruit de la circulation et/ ou remplir votre salade ou votre bol de fruits.

Planifiez le jardin autour du meilleur endroit pour s’asseoir

Cela peut sembler aveuglément évident, mais il y a tellement d’exemples de conceptions créées pour impressionner plutôt que pour utiliser. Nous avons tous nos endroits préférés dans le jardin, que ce soit pour prendre un café le matin ou pour l’heure du gin. Le soleil brille toujours à un certain endroit pour que vous puissiez en profiter à la fin de la journée. Pour des espaces magnifiques, ne négligez pas l’entretien avec un robot tondeuse. Ce sont les zones à partir desquelles vous devez commencer la conception. Le soleil ne brillera pas sur un coin salon simplement parce que la disposition de la conception était meilleure avec le patio à un certain endroit. Il s’agit de travailler avec votre météo et non d’imposer un design qui a l’air bien. Donc, si la partie préférée du jardin n’est pas à côté de la maison, le design doit vous y amener. Vous avez besoin d’un itinéraire pour descendre, qui vous amène à votre endroit préféré. Ensuite, vous avez besoin d’un endroit confortable pour vous asseoir et utilisable le plus possible toute l’année.

Ajouter une touche à sa beauté

S’il n’y a pas d’argent dans le budget pour construire de nouveaux murs d’enceinte, peignez tous vos murs existants de la même couleur ou mettez-les à jour avec le même matériau, comme des panneaux de treillis en bois à lattes. L’utilisation confiante de couleurs vives anime toujours un petit espace. Combinez des touches de couleur permanentes – des chaises de salle à manger jaune canari ou des murs d’enceinte peints de couleurs vives – avec de subtils reflets saisonniers dans les mêmes nuances. Prenez le pavage ou le platelage jusqu’au périmètre des très petits jardins, en ne laissant que suffisamment d’espace pour la plantation à la base des murs. Cela rendra la zone plus grande et créera un patio épuré pour la vie en plein air.