L’intérêt que portent les particuliers pour l’immobilier reprend après une longue période d’hésitation. Avec la conjoncture qui s’améliore, les ménages peuvent de nouveau se lancer dans des projets à long terme. C’est pour cette raison que le nombre de transactions connait une hausse importante depuis le dernier trimestre de 2018. Parallèlement, une nouvelle pratique se généralise. En effet, plusieurs investisseurs se tournent vers des bâtiments anciens à rénover.
Pourquoi investir dans des biens immobiliers à rénover ?
Assurément, le marché de l’immobilier reprend un nouveau souffle. Les particuliers et les investisseurs se ruent sur les biens à vendre et cette situation favorise la montée des prix. Si ce phénomène est peu perceptible au sein des localités peu peuplées, ce n’est pas le cas dans les grandes villes. A l’heure actuelle, on enregistre déjà une hausse annuelle de l’ordre de 9 % dans certains quartiers parisiens. Cela peut rapidement compromettre le projet de certains acquéreurs. Pourtant, ils doivent absolument profiter du faible taux d’emprunt pour effectuer un placement rentable. Néanmoins, force est de constater que les biens les mieux situés sont hors de prix. D’où l’intérêt de se tourner vers des bâtiments anciens à rénover. Cette solution permet aux principaux d’acquérir des propriétés très convoitées à un coût raisonnable. Les nouveaux propriétaires doivent uniquement réaliser quelques travaux pour demander un loyer à la hauteur de leurs attentes. Bien entendu, cela engage des dépenses supplémentaires. Mais, la personne concernée aura déjà réussi à acquérir le bien de son choix. Il peut tout à fait attendre quelques mois avant de procéder à la remise à neuf de la bâtisse. Dans certains cas, ces ouvrages permettent d’ailleurs de profiter d’un crédit d’impôt important. De quoi optimiser son investissement.
Comment mener à bien ce type d’investissement ?
Avant toute chose, les principaux concernés doivent partir à la recherche de biens immobiliers à rénover. Cette tâche sera bien plus fastidieuse qu’on ne le pense. Pour gagner du temps, il est vivement conseillé de solliciter une agence. Ces structures reçoivent bon nombre d’annonces et peuvent proposer d’innombrables biens. Pour la réussite de ses investissements locatifs, on peut éventuellement s’intéresser aux projets EM Invest. Certains cabinets spécialisés mettent en place de véritables plans de placements pour leurs clients. Des spécialistes se penchent sur les différents aspects de l’opération, des modalités d’acquisition du bien jusqu’aux aménagements à prévoir pour bénéficier du rendement maximal. En se fiant aux conseils des experts, on profitera également d’une fiscalité optimisée.
Les agences les plus réputées ont acquis une place de choix au chez de certaines villes. A Lyon par exemple, quelques établissements sont incontournables si l’on souhaite acquérir un bien à rénover. La région lyonnaise regorge de bâtiments anciens qui n’attendent qu’à être réhabilités. Bien entendu, il faudra préalablement s’assurer que leurs propriétaires sont disposés à les mettre en vente. Dans tous les cas, les professionnels aideront les deux parties dans les différentes formalités à régler. Cet accompagnement facilitera également les négociations et permettra de trouver un accord avantageux aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.