L’humidité n’apporte rien de bon à une maison. En hiver, elle rend la maison encore plus froide. Elle favorise également les moisissures et peut affecter la santé des occupants. Pour vivre dans un habitat sain, le problème de l’humidité doit être vite réglé. Découvrons dans les lignes qui suivent comment s’en charger.
Les conséquences de l’humidité de votre habitation
La moitié des foyers français connaissent ce problème lié à l’humidité. Dans la plupart des cas, l’humidité est due à une mauvaise ventilation. Sur le long terme, cette humidité peut avoir des répercussions sur la construction, et aussi sur la santé des occupants. Dans un premier temps, cette humidité va favoriser la formation de moisissures sur les murs et les plafonds. Si le problème n’est pas réglé, l’humidité va altérer la longévité du bâtiment et vous fera dépenser d’importantes sommes dans les réparations. Pour les occupants de la maison, l’humidité peut engendrer des maux de tête. Si ceux-ci sont plutôt bénins, chez les plus fragiles, les conséquences de l’humidité peuvent se présenter par l’irritation des yeux et/ou de la peau, des affections respiratoires et aux autres maladies.
Les causes d’une maison humide
Pour résoudre définitivement les problèmes d’humidité, il faut trouver ses origines. On évoque souvent la mauvaise ventilation comme cause de cette humidité dans une habitation. Mais l’humidité peut aussi être causée par l’infiltration d’eau au niveau des murs extérieurs, des canalisations ou de la toiture. Pour en avoir le cœur net, il faut vérifier s’il y a des fissures ou des problèmes d’étanchéité au niveau de ces éléments. Une maison humide peut également s’expliquer par un fort taux d’humidité dans le sous-sol. Il se peut que l’eau de pluie ne soit pas évacuée correctement et qu’elle stagne dans les fondations. Au bout d’un moment, avec la pression hydrostatique, elle va remonter dans les murs et c’est ce qui fait l’humidité dans votre logement. Ainsi, la cause de l’humidité ne se trouve pas forcément sur la zone où il y a des moisissures. Vous avez compris : il ne sera pas facilement de détecter la véritable cause du problème. La seule solution est donc de faire appel à un professionnel du traitement de l’humidité, de l’isolation et de la ventilation comme isotekhabitat.fr à Brest à Brest. Il est aussi en mesure de déterminer les solutions les plus adaptées pour régler le problème.
Quelques traitements pour assécher votre maison
Le traitement proposé par le professionnel peut varier d’un cas à un autre. Pour les causes liées à la ventilation, il peut vous proposer l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée. Le drainage du terrain ou dans la maison peut aussi résoudre définitivement des soucis d’humidité. Si le diagnostic révèle que le taux d’humidité dans le sous-sol est élevé, vous pouvez entreprendre des travaux pour installer une membrane étanche autour des fondations. On peut aussi procéder à des traitements de surface comme l’application des enduits anti-humidité ou de l’hydrofuge de surface.Dans tous les cas, avant d’engager un professionnel pour se charger du problème d’humidité, pensez toujours à vérifier ses années d’expérience. Demandez plusieurs devis pour trouver la meilleure offre. Enfin, faites toujours affaire avec un professionnel opérant dans votre ville.