Quand survient le moment de choisir un syndic pour sa copropriété, il est souvent difficile de savoir vers lequel se tourner. Quelques indices permettent cependant de trouver des syndics crédibles, avec un statut et un service adapté à sa copropriété.

Qu’est-ce qu’un syndic ?

Le syndic coordonne un immeuble et effectue sa gestion. Il est celui qui représente les copropriétaires en œuvrant formellement avec le conseil syndical. Il peut être question d’un individu moral ou physique, d’un syndic bénévole ou professionnel. Le syndic assure la gestion d’une copropriété. Chaque copropriété doit adopter un syndic. Et les réunions sont fréquemment des instants de secousse pour le syndic et les copropriétaires. 

Les différents types de syndic

Pour s’assurer de trouver le bon syndic, il faut préalablement, choisir le type de syndic approprié aux besoins de sa copropriété. Zoom sur les trois types de syndic admissibles : 

Le syndic bénévole, un copropriétaire est élu syndic. Le conseil syndical se charge d’assister et inspecter les activités du syndic.

Le syndic coopératif : la création d’un conseil syndical est nécessaire. Les conseillers syndicaux établissent parmi eux un président qui endosse en même temps le rôle de président du conseil syndical et syndic.

Les conseils pratiques pour trouver le bon syndic pour une copropriété

De tous les syndics que l’on puisse trouver, quelques-uns sont de petites organisations qui comprennent peu de monde, tandis que d’autres sont des entreprises de très grande envergure. 

. La renommée et l’expérience du syndic

Ordinairement, le bouche à oreille paraît efficient. Et si on entend les éloges d’un syndic crédible et dont le professionnalisme est avéré, l’on n’a pas de raison de se méfier déraisonnablement. Néanmoins, l’on peut vérifier d’autres éléments relatifs au syndic. Tels que :

. La détention d’une carte professionnelle par le syndic

. Chercher à connaître le nombre de lots décerné à chaque associé. Lorsque ce nombre est au-dessus de 2000, il faut faire attention parce que la qualité de la prestation peut être touchée.

. Interroger le syndic de copropriété sur sa manière de gérer les impayés venants de quelques copropriétaires.

. Se renseigner sur les clefs dont le syndic peut faire usage pour abaisser les frais de copropriété.

. Prendre le soin de connaître les différents prestataires auxquels le syndic fait recours, et s’il traite couramment les accords

. Le syndic doit posséder une assurance de responsabilité civile.

. Veiller à savoir enfin le coût des prestations spéciales, qui peuvent vivement paraître cher pour les copropriétaires.

Bien à savoir : 

Un fait progresse depuis quelques années : les propositions de syndic en ligne abondent sur le net avec de très bons prix. Le syndic en ligne doit avoir les mêmes caractéristiques qu’un syndic professionnel classique. Il gère la copropriété à distance. Les raisons pour opter pour un syndic en ligne sont multiples :

. Un prix intéressant

. La facilité à accéder aux documents

. La simplicité des rapports

. L’incapacité à trouver un syndic

Aussi, avec la situation sanitaire anormale actuelle, il est presque impossible de tenir une assemblée générale de copropriété dans les conditions habituelles. Une loi récente permet de tenir des assemblées générales en ligne sans qu’il ait été défini antérieurement des formules de sa mise en œuvre.