Comment décorer lorsque vous aller mettre votre maison en location? Nul besoin de se sentir dépassé. Notre guide de décoration étape par étape peut vous aider à mettre en place un look de maison que vous et vos potentiels locataires allez adorer.
Déterminez votre style
Pour conquérir, il faut d’abord être conquis par ce que l’on propose. La meilleure façon de comprendre ce qui vous plaît est de regarder des photos d’autres maisons. Et la façon la plus simple de le faire est de parcourir les photos sur le meilleur magasin de déco que vous aurez trouvé en ligne. Puis sauvegardez vos favoris. Vous pouvez également passer en revue des livres de conception ou des images clipart à partir de magazines. Après avoir recueilli au moins une douzaine d’images, asseyez-vous et comparez-les. Quels sont les dénominateurs communs, en termes de couleur, style de mobilier, motif et densité des objets dans la pièce?
Dessinez un plan d’étage
Vous trouverez des programmes de plans d’étage gratuits partout sur le Web. Prenez-en un relativement facile à utiliser, flexible, offrant une bonne sélection de modèles de meubles et ne vous limitant pas aux marques de meubles exclusives. Il est important de garder à l’esprit l’architecture de l’espace que vous possédez et les limites que vous devriez imposer.
Choisissez une palette de couleurs
Certaines personnes disent que vous devriez tirer votre palette de couleurs du plancher. D’autres recommandent de commencer avec une œuvre d’art. Un conseil : commencez avec l’article que vous aimez le plus. Si c’est un tapis, tirez la palette de couleurs de celui-ci. Si c’est une œuvre d’art que vous possédez ou une tenue que vous adorez, laissez-la dicter le décor. Si vous êtes follement amoureux de la couleur jaune, commencez par là. Une fois que vous avez établi votre palette, fondez le reste de la déco à partir de celle-là. Utilisez des couleurs neutres pour les meubles imposantes, comme le canapé et la table à manger, et mettez de la couleur sur les accessoires et pièces discrètes comme les oreillers, les lampes et l’art. De cette façon, vous serez sûr de plaire à bon nombre de preneurs et de pouvoir changer la palette de couleurs si vous en avez envie sans dépenser beaucoup d’argent.
Repeignez les murs
La peinture est le moyen le moins cher de donner un coup de jeune à un espace. Même si vous préférez le blanc, trouvez un merveilleux blanc qui donne de l’atmosphère. Si vous êtes réticent à peindre l’endroit entier, il suffit de peindre un pan de mur spécifique. Si vous avez peur de vous engager dans une couleur audacieuse, prenez une couleur intermédiaire.
Mélangez des objets décoratifs
Le petit secret de la décoration est que si vous mélangez quelques articles bon marché parmi les articles les plus chers, personne ne le remarquera. Associez quelque chose de vieux avec du nouveau. Aller dans un magasin d’antiquités, ou si vous ne pouvez pas vous le permettre, visitez les ventes de garage, marchés aux puces ou aux enchères, et ramasser quelques accessoires originaux. Les pièces historiques et leur représentation donnent à la pièce une personnalité et une profondeur. Elles distinguent une maison d’un showroom de meubles et constituent un bon argument de vente !