Vivre un jour dans la maison de ses rêves, tel est surement le souhait de chaque personne. Seulement, on est tous conscient que cela est loin d’être une tâche facile. Déjà, le prix d’une maison nécessite un investissement important. Par ailleurs, il y a le fait de trouver la maison qui correspond vraiment à notre besoin et à notre souhait. En ce point, si aujourd’hui, vous souhaitez acquérir un bien, mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous. Nous allons vous dévoiler les étapes d’un projet immobilier pour que tout soit une réussite.
Evaluer le budget
La plupart du temps, quand on pense à l’achat d’une maison, la première chose qui nous vient en tête est le prêt immobilier. Cependant, ce n’est pas la première étape que vous devrez procéder quand vient le moment de trouver la maison de votre rêve. De prime abord, vous devrez évaluer le budget que vous allez consacrer à l’achat de la maison. Pour ne pas vous tromper, faites une liste de vos revenus et de vos dépenses.
Toutefois, n’oubliez pas de mettre une somme de côté pour les éventuels imprévus. Ensuite, listez vos dépenses relatives à l’achat. Outre les frais notariés et les frais bancaires, il y a également les frais inhérents à votre futur logement comme les travaux, les charges foncières et les déménagements. Enfin, déterminez votre apport personnel en enlevant toutes les dépenses.
Faire la signature de compromis de vente
Une fois que vous avez évalué le budget et que vous avez trouvé la maison de votre rêve, il est maintenant temps de faire la signature de compromis de vente. Ce document est plus que nécessaire, car il vous permet en quelques sortes de réserver la maison en question. La plupart du temps, pour que la vente soit acceptée, vous devrez prévoir au moins 10% du prix de vente.
Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il faut être très vigilant sur la clause suspensive de prêt qui fixe le délai d’obtention du crédit, qui est en principe de 60 jours. En cas de non financement, le vendeur peut annuler la vente. Toutefois, la loi prévoit un délai de rétraction de 10 jours.
Rechercher le financement
En principe, vous avez 60 jours pour trouver le financement. En ce sens, pour éviter les mauvaises surprises et pour dénicher la perle rare, il est préférable de faire une simulation de prêt. Cela vous permet de connaitre la meilleure offre adaptée à votre besoin et à toutes vos attentes. Le principe est simple. Il vous suffit de choisir un site, de remplir les formulaires en indiquant votre revenu, vos dépenses et la somme que vous souhaitez emprunter à la banque.
Par la suite, vous aurez une liste des offres qui pourront vous convenir. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous ira à merveille. Une méthode rapide et efficace pour réaliser un prêt immobilier, tout en ayant un bon pouvoir d’achat.
Accepter l’offre
Après avoir trouvé l’offre qui vous convient, vous pourrez maintenant ressembler les dossiers. En ce sens, il est vrai que vous avez déjà obtenu des informations lors de la simulation, mais il est toujours préférable de vous rendre auprès de l’organisme financier pour connaitre les informations nécessaires et les conditions générales. Une fois que vous aurez trouvé l’offre idéale, vous aurez en moyenne 10 jours pour l’accepter.
Cependant, n’oubliez tout de même pas à contacter le notaire pour accepter l’offre afin de prévoir la signature de l’acte de vente ainsi que le déblocage des fonds. En cas de besoin, vous pourrez à tout moment consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine.
Fixer un rendez-vous chez le notaire
Pour que l’acte de vente soit valable et légale, il faut que le document soit officialisé par le notaire. Cependant, vous devrez avoir le fond à votre disposition 48 heures avant votre rendez-vous chez le notaire. Ce sera au notaire d’établir et de vous adresser le titre de propriété.
Cependant, en ce qui concerne le premier remboursement, vous devrez honorer la première échéance dans le mois qui suit la signature de l’acte authentique de vente. Et quand tout sera fini, vous aurez maintenant votre propre bien, à votre nom. Cependant, il est toujours important de faire en sorte que le crédit soit remboursé pour éviter les mauvaises surprises.