Le mode de consommation basé sur l’échange, le partage et la convivialité fait de plus en plus d’adeptes. Colocation, covoiturage, coworking… Tous ces concepts répondent à des objectifs communs : économiser et préserver la planète, tout en rencontrant des personnes qui partagent les mêmes valeurs que soi. 

En matière d’offre immobilière, une version améliorée de la colocation est née. Il s’agit d’un logement où le locataire vit avec d’autres personnes qui partagent les mêmes affinités. C’est de ce mode de vie en collectivité que nous allons détailler pour vous. 

La collocation affinitaire, c’est quoi ?   

Coliving ou colocation affinitaire, vous avez peut-être déjà entendu parler ce mot quelque part. C’est une solution d’hébergement où chaque locataire dispose de ses propres espaces privés et partage des espaces collectifs avec d’autres personnes. 

Il s’apparente à la colocation, mais il n’en est pas une. Ici, tous les résidents partagent des valeurs communes : l’altruisme, la générosité, le sens du partage, le sens de l’écoute, la contribution à la vie en communauté, etc. De plus, ils sont réunis autour d’un thème qu’ils affectionnent tous : le sport, la musique, le cinéma, l’écologie, le bien-être ou même le travail. 

Les résidents de la maison ne se connaissent pas au départ, mais sont amenés à vivre en harmonie. Tels des amis de longue date, ils fêtent des anniversaires, organisent des brunchs, regardent des matchs, font des soirées…

Comment vit-on dans cette résidence collective ? 

La vie dans un logement en coliving se distingue de la vie dans une collocation classique. Et ce, sur plusieurs points essentiels. 

Les espaces privés 

L’intimité de chaque locataire est beaucoup plus préservée puisqu’il dispose chacun de salle de bain privative. Il n’y a pas de risque de faire la queue devant la douche et les toilettes. Chacun peut prendre un bain et dispose de ses toilettes en toute tranquillité. Mais par-dessus tout, vos espaces personnels sont confortables et agréables à vivre. 

Les espaces collectifs 

Les espaces partagés sont conçus de manière à permettre à tous de vivre en harmonie. Le salon, la cuisine et la salle à manger sont spacieux et bien équipés. La maison dispose généralement de terrasses et de grands jardins. C’est tout le contraire de la vie dans un immeuble où les seuls espaces collectifs sont le parking et les escaliers. 

Quels sont les atouts de la colocation affinitaire ? 

Si le concept de coliving gagne du terrain dans les grandes villes du monde entier, c’est qu’il offre de nombreux avantages à ses adhérents. 

Un logement au confort d’un hôtel 

Le locataire bénéficie de nombreux services comme dans un hôtel : accès internet, chaîne payante, buanderie, et même un service de ménage. Le mobilier tel que la literie est de qualité, la décoration intérieure est réalisée par des architectes-designers. 

Une économie à la clé 

Cette vie en communauté permet avant tout de maîtriser son budget. Vous occupez des espaces privés confortables, vous jouissez de nombreux espaces communs conviviaux et vous bénéficiez de services de qualité. Mais en plus, tout cela vous coûte moins cher que la location d’un petit appartement meublé. 

Pourquoi choisir cette forme de colocation ? 

Cette manière de vivre ensemble répond à de nombreux besoins que la location immobilière classique n’a pas pu satisfaire. 

Répondre aux besoins de logement dans les grandes villes 

Dans les zones tendues comme Paris et les autres grands centres urbains, trouver un logement n’est pas une chose facile. Cette forme de partage de résidence permet d’augmenter le nombre de logements disponibles. En effet, au lieu de créer des cuisines et des salons par chambre, on crée seulement un grand salon et une grande cuisine. L’espace gagné servira à créer d’autres espaces privés. 

Permettre à chacun de vivre au sein d’une communauté qui lui correspond 

Vos « colocataires » sont sélectionnés selon des critères qui vous permettent de vous épanouir dans une ambiance chaleureuse. 

Bénéficier de conditions de bail souples 

La durée de séjour est généralement comprise entre 1 mois et 1 an. Ce qui convient très bien aux professionnels en mission pour quelques mois. Ce type de location intéresse aussi les personnes traversant une période de transition dans leur vie (divorce récent par exemple).