Pour partir en camping ou tout simplement pour décorer votre intérieur et pour votre confort, optez pour le lit de sol. C’est une solution matelassée ou gonflable vous permettant de profiter de vos nuits en toute circonstance. Cette solution existe d’ailleurs, en différents formes et dimensions. Des grandes enseignes en proposent de tous les styles et de toutes les couleurs. Cela vous permet de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins. 

Comment choisir votre matelas de sol ?

Un lit de sol ou de camping est très tendance en ce moment. C’est un objet idéal que ce soit pour une idée déco, ou pour créer un espace détente supplémentaire dans votre maison. C’est aussi un élément indispensable pour aller en camping. Parmi plusieurs styles proposés sur le marché, il convient de déterminer les éléments suivants : 

  • Le type de l’objet puisqu’il peut être réalisé en matelas, en mousse, gonflable, auto gonflable ou gonflable isolé
  • Son coût qui est souvent intéressant
  • Ses caractéristiques : vous devez le choisir en fonction de son usage, de votre goût ainsi que de ses atouts. Mais également selon la forme de votre silhouette ou du type de camping que vous avez l’habitude de pratiquer, si vous projetez de l’amener en camping.

D’autres critères peuvent être pris en compte lors de votre achat, mais ceux précités sont indispensables. Il est vrai que lits de sols sont tous confortables, mais vous ne devrez, en aucun cas, négliger ces paramètres afin d’éviter toute déception. 

Les différents types de matelas de sol 

  • Les matelas de sol en mousse 

Ils sont généralement faits à partir de mousse dense contenant des petites cellules d’air fermées. Ils sont incompressibles mais peuvent être roulés ou pliés. Ils sont pratiquement légers, durables et proposés à un tarif abordable. Ces outils ne présentent aucun risque de perforation et n’absorbent pas de l’humidité. Ce sont des excellentes alternatives aux sièges de camp. 

  • Les matelas auto-gonflables

Ils sont composés d’une couche de mousse isolante et d’une valve. Lorsque vous ouvrez ce dernier, l’air s’introduit et remplit automatiquement les espaces de la mousse. C’est comme ça que le matelas va être gonflé, d’où le nom « auto-gonflable ». En revanche, si vous voulez rajouter plus de fermeté à votre matériel, vous pouvez terminer le gonflage en soufflant à l’aide de votre bouche. Cet équipement de camping est confortable et offre une bonne isolation. 

  • Les matelas de sol gonflables

Parmi les divers lits de sol proposés sur le marché, ceux-ci sont les plus populaires et les plus prisés. Ils sont réalisés à partir de cloisons scellées et truffées d’air et forment un espace confortable malgré l’absence d’isolant. Elle est gonflable à l’aide d’une pompe spécifique. Ils sont, généralement, fermes et ajustables en fonction de l’air que vous ajoutez ou enlevez.

Hormis ces différentes catégories de lit pour le sol, il existe ceux fabriqués en vrai matelas. Ce sont les plus recommandés puisqu’ils épousent votre corps quelle que soit votre forme. Généralement accueillants, fermes et confortables à la fois, ils sont parfaits pour corriger votre mal de dos. Installés à l’intérieur de votre maison, ils peuvent être adaptés aux éléments de décorations présents dans votre pièce. Vous pouvez également l’adapter au style de votre maison en le capitonnant par exemple.