L’estimation d’un local commercial est nécessaire avant sa cession à un acquéreur, à un acheteur ou à un loueur. Cette étape cruciale dépend de plusieurs éléments qui sont des facteurs de la fixation du prix de vente. Les experts immobiliers ainsi que les entreprises et agences immobilières réalisent leur évaluation avec différentes méthodes de calculs en s’appuyant généralement sur l’état et la situation du local, des critères dits de base.
Les critères de base de l’estimation de votre local commercial
L’estimation du prix de vente de votre local commercial tient compte de critères internes, c’est-à-dire propres au lieu, et d’autres éléments qualifiés d’externes que sont notamment son environnement, sa zone d’activité, sa commodité à l’usage (est-il trop exposé, trop bruyant ? Est-il doté d’un parc de stationnement, d’un emplacement ou de hangars pour rangement ? Etc.)
Comme atout, la boutique doit avoir un caractère facilement aménageable. On doit pouvoir le modifier sans difficulté pour l’agrandir en cloisonnant ou décloisonnant la surface totale du local. L’évaluation du prix doit cibler prioritairement l’emplacement géographique qui est un élément clé de l’estimation. Son impact sur le prix de vente est considérable.
Il est bien de connaitre le prix du mètre carré pratiqué dans la zone de situation du bien. La proximité avec les transports en commun et la facilité d’accès pour la clientèle sont des paramètres non moins importants qui s’ajoutent aux autres critères.
Pour les calculs, l’unité de mesure traditionnellement employée est la valeur du m² de surface réelle ou de surface utile. On peut citer notamment la méthode d’évaluation par le revenu et celle par la valeur de rendement.
L’appréciation du prix de vente prend également en compte l’état du marché local et toutes les informations recensées sur les sites des entreprises ou agences immobilières. Ces donnés dévoilent déjà les tendances du marché en offrant un premier aperçu des réalités sur le terrain. Cela peut constituer un point de départ cohérent pour une discussion entre les parties, c’est-à-dire le vendeur, les investisseurs (entreprise ou agence immobilière) ou acheteurs (commerçants, entrepreneurs, etc.).
La définition légale de la valeur vénale du bien immobilier est pour le moins imprécise. L’article R123-178 du Code de commerce définit cette valeur comme le « prix qui aurait été acquitté dans des conditions normales de marché ». Toutefois, la jurisprudence, les praticiens, les diagnostiqueurs immobiliers ainsi que les entreprises immobilières s’en tiennent à la méthode empirique, c’est à dire la comparaison du prix de transactions récentes en rapport avec des locaux similaires.
N’hésitez pas à confier l’estimation de votre local commercial à un professionnel du domaine. Il possède les compétences et l’expérience pour apprécier objectivement votre bâtiment.
L’immobilier est un produit de luxe. La variation de son prix sui taussi la loi de l’offre et de la demande. Les prix fluctuent au gré du marché ce qui fait plus ou moins l’affaire des acteurs du secteur, en particulier les propriétaires, les acquéreurs et les investisseurs.
De plus, l’évaluation du bien permet de cibler une catégorie précise de client. Elle est aussi nécessaire pour fixer un prix juste afin d’éviter de léser une des parties à la transaction. Le propriétaire peut bénéficier des conseils de l’expert dans le but de valoriser le local commercial pour accroître son prix de vente.