Le rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper tous les prêts en cours en un seul crédit. L’intérêt est de diminuer l’endettement mensuel. Si vous détenez au moins deux crédits, profitez de la période pour regrouper toutes vos dettes.
Qui est concerné par le regroupement de crédits ?
Si le volume de vos dettes rend les fins de mois difficiles, songez au rachat de crédits. C’est le moyen d’assainir une situation qui risque de se détériorer. Entre l’opération de pur confort où il s’agit uniquement améliorer le reste à vivre (ce qu’il vous reste après vous être acquitté de toutes vos charges) ou anticiper des besoins, et celle qui permet d’équilibrer une situation financière délicate, il existe tout un panel de cas pour lesquels le rachat de crédits est adapté. L’objectif est de réduire le taux d’endettement ; cela permettra aux plus solvables d’insérer un nouveau projet dans un budget assaini.
Si vous avez plusieurs crédits en cours, le moment est propice pour les regrouper en une seule ligne de crédit. Tous les types de crédits peuvent faire l’objet d’un regroupement : crédit immobilier, crédits à la consommation, quelle que soit leur nature (prêt affecté, prêt personnel, crédit renouvelable, crédit auto), découverts bancaires.
Un taux unique pour l’ensemble de prêts
Tous vos prêts en cours sont réunis autour d’une mensualité unique. Les offres de regroupement de crédits proposent désormais des taux fixes très intéressants qui débutent sous la barre des 3%. Cela concerne les durées de remboursement très courtes (inférieures ou égales à 12 mois), un emprunteur qui a souscrit plusieurs prêts à la consommation dont les encours sont faibles peut en bénéficier.
Le taux annuel effectif global (qui comprend tous les frais inhérents au nouveau crédit, en plus du taux nominal) varie actuellement entre 6% et 10% et la durée maximale de remboursement excède rarement 300 mois (25 ans). Le rachat de crédits va baisser votre mensualité : la mensualité unique sera inférieure à la somme des mensualités remboursées antérieurement. La contrepartie est un allongement de la durée de remboursement.
Une économie mensuelle jusqu’à 60%
Le regroupement de crédits peut vous permettre de réduire vos charges mensuelles jusqu’à 60%. En fonction de votre profil, cette économie mensuelle peut s’accompagner d’une trésorerie complémentaire qui sera incluse dans le nouveau financement : projet de travaux dans la maison, aide financière pour vos enfants, achat d’équipements, assurance obsèques comparatif. La restructuration de vos dettes va ramener votre taux d’endettement à un niveau décent, le seuil de 33% (charges/revenus x 100) étant le pourcentage communément admis pour conserver un reste à vivre suffisant.
Passez par un courtier pour réaliser cette opération complexe. Vous accéderez par son intermédiaire aux banques spécialisées dans le domaine. Il procédera à une étude personnalisée de votre dossier et recherchera les solutions de financement les mieux adaptées.