Si la canalisation de votre évier de cuisine, de votre salle de bain ou de baignoire diffuse des mauvaises odeurs, suivez nos astuces pour comprendre le pourquoi du comment.
Pourquoi les canalisations sentent mauvais
Qu’il s’agisse de la cuisine ou de la salle de bain, le nettoyage régulier des canalisations est très important. Cela vous évitera la formation des bouchons, des eaux stagnantes, des mauvaises odeurs et les interventions des professionnels dans le débouchage de canalisation comme https://www.perifluide.fr/ quand la situation devient extrême.
L’identification de la cause du dégagement des mauvaises odeurs est très importante afin d’assurer que cette émission malodorante ne se reproduise pas. Dans la plupart des cas, cela est un signe d’une formation de bouchon à l’intérieur de vos tuyaux, particulièrement à la hauteur du siphon. De plus, les odeurs nauséabondes peuvent provenir des résidus d’alimentation, de graisse, de cheveux et d’autres débris qui s’agglutinent dans le siphon et forment un nid bactérien. Parfois, les gaz provenant des égouts peuvent s’échapper par la tuyauterie. Ce problème peut être dû à des fissures, un souci avec les joints ou une mauvaise connexion. Ces causes nécessitent un entretien régulier afin d’éviter d’impacter l’efficacité du siphon ou, dans les cas extrêmes, de le remplacer complétement.
Poser un clapet anti-odeur pour un résultat efficace et durable
Plus efficace et durable, le clapet anti-odeur est une solution qui va vous changer la vie. Appelé aussi un clapet anti retour, il est fabriqué à partir du poly (connu sur le sigle de PVC) pour permettre un écoulement de l’eau dans un sens unique. Sa facilité d’installation au niveau de la plomberie a fait que de système un indispensable pour les tuyaux. Ce dispositif vous évitera le refoulement des eaux et l’émanation des odeurs désagréables issue des canalisations.
Les recettes grand-mère approuvée par des générations
Il existe quelques astuces grand-mère qui ont fait leurs preuves dans l’élimination durable et efficace des odeurs indésirables. Pour désodoriser vos pièces rapidement, procédez à l’entretien avec le vinaigre blanc. Versez un grand verre de vinaigre dans les éviers et laissez agir quelques minutes avant de rincer avec une eau bouillante. De plus, on trouve le bicarbonate de soude. Ce produit naturel associé à du vinaigre blanc et de sel ou tout simplement à de l’eau bouillante crée des miracles. On trouve également le marc de café avec de l’eau chaude ou les bactéries du yaourt se présentent comme une solution écologique et économique.
Les produits chimiques anti-odeur de canalisation
Pour désodoriser vos canalisations de salle de bain, il existe des produits anti-odeurs spécialement formulés à cet effet. Par contre, pour les canalisations de cuisine, dont on verse souvent différents types de matières graisseuses, on trouve des produits dégraissants. De même, pour les canalisations de la douche, vous pouvez avoir recours à des produits anti-odeurs qui ont des effets antibactériens et détartrants. En effet, il est essentiel de vérifier toujours la notice afin de d’obtenir des résultats optimaux. Celle-ci indique en détails les différentes étapes à suivre, le temps de pause et les précautions à faire, car ils sont des produits plus au moins nocifs.